Lyon et la Métropole se transforment. En l’espace de quatre ans, près de 16 000 nouveaux bâtiments ou nouvelles extensions ont été construits sur le territoire entre 2009 et 2013. Nous vous proposons de voir cette croissance en 3D et de vous balader au milieu des bâtiments.
Entre 2009 et 2013, l’un des chantiers urbanistiques les plus emblématiques a été la métamorphose du quartier de la Confluence. Il a vu notamment la construction du centre commercial et de nombreux autres bâtiments d’activité et de bureaux..
Pourtant le 2e arrondissement n’est l’arrondissement qui a connu le plus de constructions et d’extensions sur la période. Pourtant, le 7e arrondissement est le secteur de la ville qui a connu le plus de nouvelles constructions sur la période. Devant les 3e et 8e arrondissements. Avec notamment le programme de rénovation du secteur de la ZAC du Bon Lait, bien visible en 3D sur notre carte.
Au Sud de la Métropole, l’essentiel des constructions concerne de l’habitat, à travers des programmes urbains. Entre 2009 et 2013, ce sont ainsi près de 3500 nouvelles constructions qui ont vu le jour. Elles se concentrent notamment sur les communes de Vénissieux, Mions, Saint-Genis-Laval et Givors.
Le périmètre des bâtiments d’activité et de bureaux est très réduit sur ce secteur de la Métropole. Ils sont dans leur grande majorité concentrés sur les communes de Vénissieux, Irigny et Pierre-Bénite.
Ces données montrent clairement un modèle de développement urbanistique relativement clair. Il est tourné vers l'habitat au Sud et surtout dans l'Est de la Métropole. Au Nord également, dans une moindre mesure, notamment sur le secteur de Rillieux-la-Pape autour de programmes de rénovation urbains.
L'Est de la Métropole, où les zones d'activités sont déjà bien implantées, poursuit son développement dans cette perspective. Elles sont d'ailleurs situées sur les communes directement limitrophes de Lyon. Plus on s'éloigne, plus la part des constructions d'habitation augmente.
Cette visualisation est permise grâce aux données ouvertes. Délivrées par la Métropole, elles permettent de voir a posteriori les modèles d'aménagement sur le territoire. Pour des raisons techniques et de chargement des pages, nous avons décidé de le découper en quatre secteurs (nord, sud, est, ouest) à l'extérieur de Lyon.
Pour parvenir à cette visualisation nous avons croisé deux jeux de données. Le premier regroupe l'ensemble des bâtiments et extensions de bâtiments construits entre 2009 et 2013 et leur hauteur. Le second regroupe la destination des bâtiments.
Afin de mieux évaluer le volume de ces bâtiments sur leur territoire, nous avons décidé de les représenter en 3D. Nous avons pour cela utilisé l'outil 3D d'Open Street Map. Il permet de se balader dans Lyon et les différents secteurs de la Métropole au milieu des bâtiments sortis de terre.
La couleur des bâtiments indique leur nature et leur destination : habitat, bâtiments municipaux, activité, écoles...