Rue89Lyon est un média local d’enquêtes, de reportages et d’articles de fond, entièrement en ligne, sur Lyon et sa région. Depuis octobre 2023, notre journal est une coopérative qui appartient à ses trois journalistes. Marie Allenou, Pierre Lemerle et Élian Delacôte possèdent Rue89Lyon à parts égales.
L’investigation est placée au cœur de notre travail : nous voulons révéler des informations utiles et qui ont un impact. Nous assumons une ligne éditoriale engagée sur les questions sociales, environnementales et contre l’extrême droite, mais non partisane : nous ne sommes affiliés à aucun parti, syndicat ou organisation.
Notre équipe
Notre rédaction est composée de Marie Allenou, Élian Delacôte et Pierre Lemerle. Même pas 100 ans à nous trois !
Originaire des monts du Lyonnais, Pierre est le Gone de la bande. Il a grandi entre ces monts et Tarare, à une époque où régnait le baron Michel Mercier sur le département. De ce fait, il garde un œil sur le Rhône, et aime bien aller chercher quelques ducs locaux, ou parler de sujets environnementaux. Sur Lyon : son regard est braqué sur les questions sociales (sans-abrisme, manifs, luttes sociales) avec un bon penchant pour les affaires qui touchent des grosses boites lyonnaises. Le travail, c’est la santé. À condition que le droit (du travail) soit respecté.
Aindinoise d’origine, Marie a très vite passé son temps à parcourir les rues (et les soirées) lyonnaises. Passionnée par la presse locale, la benjamine de la bande croit encore dans le rôle des journalistes pour être une vigie contre les pouvoirs politiques, économiques, religieux… Arrivée à Rue89Lyon en 2022, elle s’est embarquée dès l’année suivante dans la reprise (un peu folle) du média. Un œil sur les politiques publiques de l’agglo lyonnaise, l’autre sur les extrêmes droites. Parce qu’enquêter sur l’extrême droite, c’est lutter contre ses actions et ses idées.
Elian est un parachuté : originaire de Lorraine, il débarque dans l’Ain en 2017 pour travailler en presse locale. Il y rencontre Pierre et Marie en 2019, puis arrive dans la capitale des Gaules en 2020. Journaliste pigiste par la suite, il rejoint le projet de reprise de Rue89Lyon en septembre 2023. Ses thématiques favorites ? La justice et les dossiers politico-financiers. Il asticote souvent les collectivités sur les utilisations abusives d’argent public.
D’autres plumes participent aussi à Rue89Lyon. Celle de Solène Guili, notre alternante, et celles des pigistes qui écrivent pour notre journal : Margot Hemmerich, Lucas Martin-Brodzicki, Moran Kerinec, Adrien Giraud, Marie Albessard, Oriane Mollaret…
Nous nous répartissons à trois les tâches administratives, commerciales, mais surtout éditoriales du média. Pierre Lemerle est le directeur de publication.
Notre modèle
Depuis 2011, notre journal est entièrement détenu par ses journalistes. Les abonnements de nos lecteurs sont notre première source de financement, complétés par des annonces légales, de la publicité, et des subventions qui nous permettent de garder une partie de notre journal en accès gratuit.
Notre journal est (presque) quotidien. Vous trouverez chaque jour en tête du site notre Une, composée d’un ou plusieurs articles pour la plupart réservés à nos abonné·es. Cette Une est complétée par une newsletter, envoyée de façon (quasi) quotidienne. Son but : partager les infos qui comptent sur Lyon, nos exclus, mais aussi, un peu, nos humeurs.
Notre histoire
Les débuts de Rue89Lyon remontent à novembre 2011. Le média est fondé par trois journalistes, Laurent Burlet, Dalya Daoud, Mickaël Draï ainsi que par Christophe Chelmis et Yannick Silvente. Le modèle se calque sur celui des premiers pure-players nationaux, notamment Rue89, qui voulait faire une information à trois voix : celles des citoyens, des journalistes et des experts.
Depuis, la ligne éditoriale a évolué, pour se concentrer de plus en plus sur l’investigation locale, tout en gardant l’ambition de donner la parole à ceux qui l’ont peu dans les médias. Au fil des ans, sont restés Laurent Burlet et Dalya Daoud, rejoints par Bertrand Enjalbal. En octobre 2023, nous, Marie Allenou, Élian Delacôte et Pierre Lemerle, avons repris le journal.
En plus d’une décennie (et près de 10 000 articles), notre site s’est imposé comme l’une des références locales de l’enquête, des grands reportages et des papiers de fond. Depuis ses débuts, la rédaction a choisi de consacrer une partie importante de son énergie à travailler sur l’extrême droite, dont les militants radicaux et violents sont nombreux à Lyon, plus qu’ailleurs. À l’heure d’une montée de l’extrême droite et de ses idées en France et en Europe, notre ambition reste la même.
Ci-dessous, retrouvez plusieurs grands dossiers traités par la rédaction :
- Violences sexistes et sexuelles à la fac de Lyon 2
- L’extrême droite à Lyon : panorama d’une galaxie de groupuscules
- Chez Cerise et Potiron, des salariés en « enfer »
- La pollution aux perfluorés au sud de Lyon
- Huit ans de Laurent Wauquiez (LR) à la tête de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Notre coopérative
Depuis mi-octobre 2023, le journal est devenu une Société coopérative et participative (Scop). Depuis 2022, Rue89Lyon expérimentait une rédaction en cheffe tournante : chaque journaliste prenait part aux décisions éditoriales et s’occupait à tour de rôle de l’édition du journal.
Cette expérimentation a fait ses preuves, et l’idée de devenir une coopérative est peu à peu devenue concrète. Épuisée par une décennie de combat pour faire vivre une presse indépendante à Lyon et l’envie de voir d’autres horizons, l’équipe fondatrice souhaitait passer la main.
Le choix d’une coopérative s’est imposé, car nous adhérons aux valeurs portées par ce type d’organisation : collégialité, équité, maîtrise de son outil de travail, transparence. Nous avons été accompagnés dans cette transition par l’Union régionale des Scops (Urscop), dont nous sommes à présents adhérents.
Cela nous permet aussi de surmonter nos difficultés économiques et d’assurer l’indépendance de notre média. Grâce à ce modèle, Rue89Lyon appartient toujours à ses journalistes. À l’heure où la concentration des médias aux mains de milliardaires est préoccupante, être un média libre est une nécessité pour nous, comme pour nos lecteurs.
S’abonner à Rue89Lyon
Abonnement de soutien
Parce que vous croyez que Lyon a particulièrement besoin de nous.
100€/an
(résiliable à tout moment, ici)
Nos partenaires
Nous travaillons en réseau avec Rue89 Strasbourg et Rue89 Bordeaux. Si les trois médias sont détenus par des sociétés éditrices indépendantes, nous partageons le même site internet et nous travaillons parfois ensemble sur des dossiers éditoriaux. Geoffrey Brossard (Nangka), notre développeur web, s’occupe de la maintenance et du développement des sites de nos trois médias.
Depuis février 2023, nous avons entamé un partenariat éditorial avec Mediapart. Nos enquêtes et reportages sont régulièrement repris dans leurs colonnes, avec pour objectif d’avoir un relai national de nos révélations locales.
Nous travaillons avec l’association Radio Anthropocène, avec qui nous réalisons des podcasts sur des thèmes d’actualité et nos enquêtes.
Nous sommes également adhérents du Spiil, le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne, qui défend les valeurs de la presse indépendante par un plaidoyer au niveau national.
Toujours un lien avec Rue89 ?
Non ! Notre média n’a plus rien à voir avec Rue89, à part une partie de son nom. Si nos rédactions ont entretenu un lien d’amitié et éditorial aux débuts de Rue89Lyon, nous avons toujours été indépendants financièrement. Les chemins des deux rédactions se sont séparés lors du rachat de Rue89 par le groupe Le Monde. Le pure-player est depuis devenu une rubrique du Nouvel Obs (propriété de Xavier Niel et Matthieu Pigasse), alors que nous sommes restés un média indépendant.