Comment ça vit, un média indépendant ? Fonctionnement, contenu, publicité, contribution, abonnement… On a tenté de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur Rue89Lyon, votre média d’enquête sur Lyon.
C’est quoi Rue89Lyon ?
Rue89Lyon est un média indépendant 100% en ligne. L’investigation est placée au cœur de notre travail : nous voulons révéler des informations utiles et qui ont un impact. Nous assumons une ligne éditoriale engagée sur les questions sociales, environnementales et contre l’extrême droite, mais non partisane. Nous ne sommes affiliés à aucun parti, syndicat ou organisation.
C’est qui le patron à Rue89Lyon ?
Personne et tout le monde à la fois. Depuis octobre 2023, Rue89Lyon est une société coopérative (Scop). Elle fonctionne avec trois journalistes-sociétaires, Pierre Lemerle, Élian Delacôte et Marie Allenou. Moins de 100 ans à nous trois.
Dans la droite lignée de ce qui avait été initié avec Laurent Burlet et Dalya Daoud, les fondateurs du média, nous avons mis en place une rédaction en chef tournante. Objectif : partager les prises de décision éditoriales. Nous nous répartissons également les tâches de gestion de la société éditrice de Rue89Lyon, Six-Neuf médias.
Pour tout savoir sur notre fonctionnement et notre histoire, on vous invite à vous rendre sur la page « Qui sommes-nous ? ».
Mais alors, vous n’êtes pas une rédaction locale de « Rue89 » ?
NON. Lancé en 2011 par Laurent Burlet et Dalya Daoud, Rue89Lyon a toujours été indépendant de Rue89, fondé en 2007 par Pierre Haski, Pascal Riché, Arnaud Aubron et Laurent Mauriac. Ce média a depuis été racheté par le groupe Le Monde (L’Obs).
Alors, pourquoi ce nom de Rue89Lyon ?
Pour des raisons historiques. La création de Rue89Lyon s’est faite avec le soutien et la bienveillance de Pierre Haski et de Rue89. En 2011, les fondateurs de Rue89Lyon avaient l’envie commune d’évoluer au sein du même cadre éditorial (l’info à trois voix : journaliste – expert – citoyen) que Rue89.
L’objectif était de produire une information qui remonte des citoyens vers les dirigeants plutôt qu’une information préparée par les dirigeants et diffusée aux citoyens. Lorsque L’Obs a décidé de supprimer le site Rue89 pour le transformer en rubrique en 2015, notre collaboration a cessé.
Néanmoins, cet objectif premier nous colle toujours à la peau. Pour cette raison, nous n’avons jamais franchi le pas de changer de nom.
Existe-t-il des liens entre Rue89Lyon, Strasbourg et Bordeaux ?
Les trois médias sont strictement indépendants entre eux. En revanche, nous menons plusieurs projets ensemble. Nous nous définissons comme « cousins », dans la mesure où nous partageons un même site internet et mutualisons les frais pour travailler avec le même développeur, Geoffrey Brossard (merci à lui !). Nous préparons également parfois des sujets communs, comme à l’occasion du bilan de mi-mandat que nous avons effectué dans nos trois villes, détenues par des majorités écologistes.
Bref, face aux gros groupes de presse, entre indépendants, on se serre les coudes !
Quel est votre lien à Médiapart ?
Depuis 2023, nous avons noué un lien éditorial avec Médiapart, qui est le seul média dont nous sommes partenaires. Ils nous rachètent régulièrement des articles, diffusés sur leur site au nom de Rue89Lyon.
Est-il possible de participer à Rue89Lyon ?
Bien sûr (il faut même) ! Rue89Lyon est un média pour tous les habitant·es de la métropole de Lyon et alentour. Vous pouvez nous envoyer une alerte sur un sujet dont vous avez connaissance, ou sur un événement dont vous avez été témoin.
Dans ce cas, comment on vous contacte ?
Les moyens sont multiples.
- Le plus « classique » et efficace reste le mail commun de la rédaction : hello@rue89lyon.fr
- Pour plus de sécurité et un anonymat garanti, vous pouvez passer par notre plateforme sécurisée par ici.
- Pour ceux qui préfèrent le téléphone (on le sait, il y en a), notre numéro : 09 50 24 41 69
Vous pouvez également contacter de façon individuelle nos journalistes via leurs mails (plemerle@rue89lyon.fr, edelacote@rue89lyon.fr ou mallenou@rue89lyon.fr).
On vous a également tout résumé dans cette page « contact ».
J’aime bien donner mon avis (c’est ma passion). Comment je peux faire ?
Il y a un lieu pour ça sur notre site : la Place de Gones. Vous y participez quand vous laissez des commentaires sous nos articles. Si vous en accord, ou non, avec les commentaires des autres internautes, vous pouvez le signaler. Pour nous, journalistes, c’est aussi un lieu pour répondre à vos interrogations, demandes de précisions ou critiques. De nombreux lecteurs répondent aussi régulièrement à nos newsletters quotidiennes.
Il nous arrive par ailleurs de publier des « tribunes » sur certains sujets. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Vous vous dites indépendant, mais votre site affiche des publicités….
Oui, mais ce n’est pas pour rien. Historiquement, notre média a fonctionné pendant longtemps sur le modèle du tout gratuit. Nous avons pris le tournant de l’abonnement courant 2022. Pour cette raison, nous avons toujours un peu de publicité. Il s’agit, principalement, de publicité d’institutions culturelles lyonnaises, pouvant, de notre point de vue, intéresser nos lecteurs.
Ceci nous permet de continuer à proposer certains articles gratuits. Des brèves, certes, mais aussi des articles approfondis concernant les quartiers dits « périphériques » et populaires. Ceux-ci peuvent être en accès libre, pour permettre à des personnes éloignées des médias de les lire.
Comment faites-vous pour vivre ?
Essentiellement grâce à l’abonnement ! Depuis 2022, il s’agit du pilier de notre modèle économique. Comme écrit ci-dessus, nous avons de la publicité et nous publions des annonces légales. Nous bénéficions d’une subvention du ministère de la Culture (comme beaucoup de médias) dans le cadre d’une aide au pluralisme de la presse. Nous intervenons également pour faire de l’éducation aux médias.
Comment on fait pour vous laisser une annonce légale ?
Vous êtes un avocat, une entreprise, un notaire, et vous avez envie de soutenir notre média en accomplissant une tâche (de toute façon) obligatoire ? Vous pouvez laisser vos annonces légales chez-nous en cliquant sur ce lien.
Ok, et plus globalement, comment on fait pour vous soutenir ?
En vous abonnant, en abonnant vos amis, vos parents, oncles, tantes, patrons, etc. Ou en faisant un don ! Si vous le pouvez.
Je voudrais faire un stage à Rue89Lyon
Nos offres de stage sont limitées. Nous prenons, principalement, des étudiants en journalisme, pour des périodes allant de un à deux mois. Vous pouvez contacter la rédaction hello@rue89lyon.fr. Nous accueillons également des stagiaires en marketing.
Je voudrais faire passer de la publicité sur Rue89Lyon
Les infos et les contacts se trouve sur la page dédiée juste ici !