1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Alice, abusée par le doyen de la fac de droit de Lyon 2 : « J’ai fait tout ce qu’il voulait »

[Info Rue89Lyon] Étudiante à l’Université Lyon 2, Alice raconte trois années passées à fréquenter le doyen de la fac de droit, Guillaume Protière, et l’emprise qu’il a eue sur elle. Pour transmettre de nouvelles informations, contactez la rédaction à hello@rue89lyon.fr.

Édition abonnés
Université Lyon 2

Alice a tout juste 22 ans, elle est en licence de droit à l’Université Lumière Lyon 2. Alice est le prénom qu’elle a choisi pour témoigner auprès de Rue89Lyon.

Quand nous la rencontrons dans un café du centre-ville de Lyon début décembre, elle a l’air exténuée. La jeune femme porte un bonnet noir enfoncé jusqu’aux sourcils malgré la chaleur du café, sa peau pâle tranche avec le rose de son sweat-shirt. Elle a commandé un chocolat chaud, qu’elle boit à petites gorgées en faisant nerveusement tinter sa cuillère contre la tasse. De temps à autre, elle regarde la place Carnot par la fenêtre sans la voir, le regarde vide, et se gratte les mains jusqu’au sang.

Alice aurait pu être n’importe quelle étudiante de de Lyon 2, bûchant sur ses cours de droit, découvrant la vie nocturne lyonnaise et refaisant le monde avec ses amis. Mais elle a croisé la route de Guillaume Protière, actuel doyen de la fac de droit de Lyon 2 (baptisée Julie-Victoire Daubié).

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Guillaume Protière

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options