Depuis 2021, une marche pour les fiertés lesbiennes est organisée chaque année à Lyon, en complément de la traditionnelle Marche des fiertés LGBTI+. Cette année 2025, elle se tiendra le samedi 26 avril, place Louis Pradel (Lyon 1er), à partir de 14 heures.
La mobilisation, organisée par la collective « Lesbiennes contre le patriarcat », a pour but de mettre en lumière les problématiques et discriminations spécifiques qui visent les lesbiennes et bisexuelles. « Nous exigeons plus que d’être simplement vues, entendues ou représentées : nous voulons (…) nous battre pour nos droits et contre la lesbophobie structurelle », indique l’appel à la manifestation.
Une marche des fiertés lesbiennes pour le droit au logement à Lyon
Chaque année, Lesbiennes contre le patriarcat ajoute un autre mot d’ordre à ses revendications. Après une manifestation 2024 en solidarité aux personnes transgenres, la collective a choisi la question du droit au logement pour ce samedi 26 avril. L’évènement est co-porté par le collectif Solidarité femmes à la rue.
« Alors que le droit au logement est reconnu dans la loi, de nombreuses personnes sont encore en situation de vulnérabilité extrême. Parmi elles, des lesbiennes, des personnes transgenres, qui doivent faire face à la double peine de la précarité et des discriminations », écrivent-elles dans un communiqué. L’appel dénonce aussi la « violente répression, les suppressions ou diminution de subventions et les expulsions de squat ».
Chargement des commentaires…