1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Après, on va où ? » : À Lyon, l’avenir des occupants de l’école Gilibert en suspens

L’école Gilibert (Lyon 2e) est occupée depuis fin novembre 2024 par familles et enfants. Vivant sous la menace d’une expulsion, demandée par la mairie le 1er avril, tous espèrent obtenir un répit à l’issue de l’audience au tribunal administratif, prévue ce mardi 22 avril. À l’heure des vacances scolaires, d’autres familles vivant dans des écoles occupées doivent s’adapter.

, ,
Photos
Édition abonnés
« Après, on va où ?  » : À Lyon,  l’avenir des occupants de l’école Gilibert en suspens
L’ancienne école Gilibert (Lyon 2e) occupée par une quarantaine de personnes, dont 20 enfants, sera bientôt expulsée.

« C’est pas normal de vivre comme ça », souffle Marsel 15 ans. Lui et sa famille vivent dans l’ancienne école Gilibert, dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon, depuis fin novembre dernier.

Avec lui, une trentaine de personnes occupent les lieux : des familles, des femmes seules, 20 enfants, et un bébé de deux ans. Leur avenir est suspendu à l’audience au tribunal administratif prévue ce mardi 22 avril. La mairie de Lyon ayant entamé une procédure d’expulsion le 1er avril, au lendemain de la fin de la trêve hivernale.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options