1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Harcèlement » policier à Rillieux : « On a tous peur de la bavure »

Des émeutes éclatent régulièrement à Rillieux, visant la police municipale de la commune. Entre les violences policières dont les jeunes habitant·es disent être victimes et les amendes « abusives » qui pleuvent, les relations sont plus tendues que jamais. Les parents, eux, craignent la « bavure » de trop.

,
Édition abonnés
La police et les contraventions à Rillieux
À Rillieux, les tensions entre les jeunes et la police vont croissantes.

Rillieux-la-Pape, le 4 avril. L’air est doux, le soleil brille. L’atmosphère paisible de cette fin d’après-midi printanière est gâchée par les relents de gaz lacrymogène qui piquent le nez entre les barres d’immeubles du quartier des Semailles.

Visiblement choqué, Samy* se masse l’épaule. Il raconte avoir été brutalement extirpé de l’ascenseur de son immeuble par cinq agents de la police municipale sous les yeux de sa fille de 11 ans. « Quand j’ai vu les gaz lacrymogènes, je suis allé chercher ma fille qui jouait en bas. J’ai demandé aux policiers de laisser les enfants jouer. Ils m’ont flanqué par terre et m’ont dit de m’excuser. »

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options