« C’est démoralisant », soupire Romane. Mardi 15 avril, cette étudiante à l’École normale supérieure (ENS) de Lyon a organisé une conférence intitulée « Histoire de la Palestine et du projet sioniste du 19e siècle à nos jours ». Alors qu’elle devait se dérouler dans l’amphithéâtre du prestigieux établissement entre 12h30 et 14h, elle a finalement été amputée de sa partie « débat avec le public ».
Devant plus de 200 participants, un groupe de quinze à vingt personnes ont fortement intimidé les spectateurs et perturbé le discours de l’invité Pierre Stambul, militant juif anti-sioniste, porte-parole de l’Union juive française pour la paix (UJFP).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.
Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…