1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Antisémitisme à Villeurbanne : l’affaire dans l’affaire

Un homme a déposé plainte à Villeurbanne pour une agression antisémite, la troisième survenue dans la ville en un mois, qu’il attribue à des militants antifascistes. Proche de la militante d’extrême droite Mila, il est un habitué des altercations avec l’extrême gauche lyonnaise.

, ,
Édition abonnés
Gratte-Ciel Villeurbanne
Le quartier des Gratte-Ciel, à Villeurbanne, vu du 14e étage du 6 avenue Henri-Barbusse.

L’agression a eu lieu en pleine journée, vendredi 11 avril, à la veille du début des célébrations de Pessa’h, la Pâque juive. Un homme de 26 ans, Lionel*, a été attaqué par deux autres hommes, alors qu’il promenait son chien dans un quartier de Villeurbanne. La victime portait un pendentif avec une étoile de David autour du cou et dit avoir entendu ses agresseurs le traiter de « sale juif », selon le média d’extrême droite Valeurs actuelles, qui a révélé le lendemain qu’une plainte avait été déposée par la victime le soir même.

Contactée, la préfecture du Rhône parle à Mediapart d’une « agression confirmée », avec au moins un témoin des faits. Sur Europe 1, un homme relate en effet avoir vu la victime se faire frapper à la tête : « Il s’est fait plaquer contre une voiture et rouer de coups. Un à la mâchoire et deux au front. J’ai entendu seulement “sale faf”. En fait, ils m’ont remarqué quand j’étais au balcon, du coup ils sont partis en courant. »

La victime a confirmé auprès de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes qu’elle portait un médaillon avec une étoile de David, « bien visible ». « C’est justement quand il l’a regardée qu’il m’a dit “sale feuj”, ou “sale juif” », a-t-il décrit.

La préfecture du Rhône a réagi publiquement dès le samedi, deux heures après la publication du premier article : « Cette agression antisémite fait l’objet de toute l’attention de la police nationale qui a ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de ces violences abjectes. La préfète Fabienne Buccio assure à la communauté juive et à ses représentants sa détermination à lutter contre les actes antisémites et à ce que leurs auteurs ne restent pas impunis », peut-on lire.

Des pouvoirs publics en alerte face à l’antisémitisme à Villeurbanne

Interviewée dans la foulée par BFMTV, la préfète a insisté : « C’est la troisième agression à Villeurbanne, où on a la communauté juive la plus importante du Rhône. Trois agressions en un mois, c’est bien sûr trois agressions de trop, surtout des agressions antisémites. »

Le 8 mars, dans cette commune limitrophe de Lyon, un homme avait été roué de coups par un agresseur qui aurait déversé de nombreuses injures antisémites. Selon nos informations, le suspect qui a été arrêté sera jugé à la mi-mai. Puis le 17 mars, une femme a aussi déposé plainte pour une agression à Villeurbanne, disant avoir été injuriée, plaquée contre un mur et menacée de mort par une femme qui l’aurait traitée de « sale juive ».

Nul doute que, dans ce climat, l’agression survenue le vendredi 11 avril est prise très au sérieux par les autorités et les élu·es locaux. « Depuis le début de l’année 2025, nous sommes déjà à la cinquième agression antisémite selon les chiffres de la préfecture, on ne peut pas qualifier cela de résiduel », commente auprès de Mediapart Cédric Van Styvendael, le maire socialiste de Villeurbanne.

Certains aspects de cette affaire soulèvent toutefois des interrogations. Si la préfecture confirme une agression physique, elle ne se prononce pas sur le profil des deux suspects, toujours recherchés. La victime assure que ces deux hommes auraient revendiqué appartenir à la Jeune Garde de Lyon, une organisation antifasciste cofondée par le député insoumis Raphaël Arnault. Or, selon les informations de Mediapart, la victime est un habitué des altercations et affrontements avec l’organisation d’extrême gauche.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Antisémitisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options