Quatre lignes de métro, bientôt neuf lignes de tramways, des dizaines de lignes de bus… Le réseau des transports en commun lyonnais est (par rapport à d’autres métropoles) bien fourni. Il devrait l’être encore plus dans les prochaines années, au vu des investissements prévus par la majorité écologiste et de gauche à la tête du Sytral, autorité organisatrice des TCL.
À la gauche des écologistes, collectifs et partis politiques poussent pour aller vers la gratuité des transports (entière ou partielle). Une option que n’envisagent pas les Verts, favorables à un maintien de la billetterie pour financer le développement futur des TCL. Ces derniers mettent aussi en avant les offres gratuites ou solidaires déjà mises en place pour les plus précaires et pour les enfants de moins de 11 ans.
À l’heure de la ZFE, vers une gratuité des TCL ?
Avec les métropolitaines en ligne de mire, ce débat va sûrement animer la gauche pour jusqu’en 2026. Doit-on aller vers plus de gratuité pour les TCL ? Si oui, quelles conséquences cela peut-il avoir sur l’évolution du réseau ? Sinon, comment amener les gens vers les transports en commun à l’heure de la Zone à Faibles émissions ?
À l’occasion du Festival de l’Anthropocène, nous avons organisé une émission radio sur le sujet avec :
- Vincent Monot (Les Ecologistes), vice-président du Sytral
- Aline Guitard, représentante du PCF Rhône
- Michel Jacques du collectif Gratuité TCL. En voici le podcast, bonne écoute !
Des échanges pour comprendre les différentes positions chez les élus de la gauche métropolitaine. Bonne écoute !
Chargement des commentaires…