1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Microplastiques dans le Rhône : « On ne s’attendait pas à une pollution aussi importante »

Une étude de la Fondation Tara Océan et du CNRS, publiée le 4 avril, révèle l’étendue de la pollution des fleuves européens par les plastiques. Des relevés ont été faits dans le Rhône : le fleuve draine 900 microplastiques par seconde. Une situation « inquiétante » pour Jean-François Ghiglione, directeur scientifique de la mission. Entretien.

, ,
Édition abonnés
barrage Rhône
Le fleuve Rhône à Saint-Romain-de-Jalionas.

Jusqu’ici, on ne savait pas grand-chose de la pollution en plastiques et microplastiques des fleuves européens. Une étude de la Fondation Tara Océan et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), publiée le 4 avril 2025, change la donne. Après analyse de l’eau de neuf fleuves d’Europe, dont le Rhône, la mission Tara Microplastiques démontre que tous sont massivement pollués.

Il a fallu six ans pour parvenir à la publication de ces 14 articles scientifiques. Les premiers relevés ont débuté en 2019. Pour le Rhône, les prélèvements ont eu lieu de l’embouchure jusqu’à Arles. L’étude a aussi embarqué des lycéens et collégiens dans une enquête participative pour analyser les berges des fleuves. Cinq lieux ont fait l’objet de prélèvements tout au long du Rhône.

Si les emballages et déchets plastiques sont les plus visibles, les macrodéchets représentent en réalité moins de 10% de la pollution des fleuves. Les chercheurs s’inquiètent de la pollution par les microplastiques (entre 5 et 0,5 millimètre) mais surtout par les petits microplastiques, cent fois plus petits (0,5 et 0,025 millimètre), qui constituent une pollution invisible, mais omniprésente.

« On peut estimer que 900 microplastiques passent chaque seconde dans le Rhône »

Rue89Lyon : Peut-on quantifier la pollution en microplastiques et petits microplastiques du Rhône ?

Jean-François Ghiglione : Nous avons montré que les fleuves transportaient environ trois grands microplastiques par m3 d’eau. Si l’on rapporte cette valeur au débit du Rhône, qui est en moyenne de 300 m3 par seconde, on peut estimer que 900 microplastiques passent chaque seconde dans le fleuve.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 40 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options