Elles appellent à la « riposte ». Le 6 avril, le collectif Droits des femmes 69 organise un contre-rassemblement, face à une manifestation « pro-vie » (contre l’avortement et l’euthanasie) organisée le même jour à Lyon. « On défend l’IVG et nos libertés face à ceux qui veulent nous les retirer », prônent-elles. La mobilisation aura lieu place Guichard (Lyon 3e), dimanche 6 avril, à partir de 15 heures.
La Marche pour la vie est, elle, prévue de l’autre côté du Rhône, sur la Presqu’île. Le départ doit être donné à 15 heures place Louis Pradel (Lyon 1er). A priori, les deux ne devraient pas se croiser.
« Personne ne doit être forcé·e d’avorter, mais tout·e individu·e doit pouvoir choisir. Les anti-IVG se disent ‘pro-vie’ mais en attaquant ce droit, ils mettent en danger les femmes et les minorités de genre », écrit le collectif Droit des femmes 69 dans un communiqué.
Une manifestation anti-IVG nationale déjà organisée à Lyon
L’édition 2024 de la Marche pour la vie s’était déjà tenue à Lyon, en parallèle de la marche parisienne. Ce n’est pas une coïncidence : les mouvements contre le mariage pour tous avaient été très puissants dans la capitale des Gaules au début des années 2010. La porte-parole de la marche pour la vie, Aliette Espieux, est même originaire de Lyon. Au local, ce mouvement est soutenu par le Réseau Vie, lobby financé par une myriade de petits patrons comme l’avait révélé une de nos enquêtes.
Plus récemment, c’est une conférence anti-avortement, organisée au café catholique Le Simone, qui avait suscité l’ire des militantes féministes. Le 3 mars, elles avaient organisé une autre contre-manifestation devant le café pour protester contre la conférence. Nous avions enquêté sur une dérive à l’extrême droite de ce lieu, à l’origine issu de la doctrine sociale de l’Église.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…