1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon 3e, une maison médicale contre la contraception

[Info Rue89Lyon] Dans la maison médicale La Présence (Lyon 3e), les médecins ne prescrivent pas de contraception. Si la pratique est légale, elle est dénoncée comme une atteinte aux droits des femmes. L’établissement, créé à l’origine par une association catholique et « pro-vie », nuance en disant ne pas être totalement fermé à la prescription « si besoin ».

, ,
Édition abonnés
La maison médicale la Présence, située rue Verlet-Hanus dans le 3e arrondissement de Lyon. ©MP/Rue89Lyon
La maison médicale la Présence, située rue Verlet-Hanus dans le 3e arrondissement de Lyon.

À première vue, la maison médicale La Présence ressemble à un établissement de santé comme les autres. Dans la salle d’attente, des affiches sur les vaccins, les dépistages de cancer, ou l’allaitement. Mais dans le cabinet des médecins ou des sages-femmes, il y a peu de chances qu’on accepte de vous prescrire un contraceptif.

L’établissement ne s’en cache pas. Dès la prise de rendez-vous en ligne, sur Doctolib, il est écrit que les consultations se font « sans prescription de contraception ». Au téléphone, le secrétariat du lieu confirme que cela concerne l’ensemble des praticiens.

Créé en 2018, l’établissement promeut une « gestion naturelle de la fertilité comme alternative à la contraception ». En plein cœur du 3e arrondissement, il accueille cinq médecins généralistes, une diététicienne, deux psychologues, deux sages-femmes et deux infirmiers. Conventionné secteur 1, il accueille une population plutôt précaire du nord de la Guillotière.

« À l’heure où il y a beaucoup de débats autour de l’écologie et des perturbateurs endocriniens, nous estimons que donner des hormones aux femmes peut être une aberration, expliquent deux des médecins que nous avons rencontrés. Nous voulons donner une alternative physiologique à la contraception, en particulier à des personnes défavorisées. »

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Droits des femmes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options