Le 16 octobre 2023, Rue89Lyon publiait une enquête révélant que Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre avaient monté (avec d’autres) un terminal de luxe réservé aux jets privés à Miami, via un montage à travers des paradis fiscaux.
Contactés par nos journalistes, les Aulas n’ont pas souhaité nous répondre. Mais dès le lendemain de la publication, ils annonçaient nous attaquer en diffamation. Notre procès doit se tenir en 2025. Notre directeur de la publication, Pierre Lemerle et nos journalistes Moran Kerinec et Raphaël Da Silva sont mis en examen.
Ces informations nous ont pourtant semblé être d’intérêt public au vu de la notoriété de l’ex-président de l’Olympique lyonnais, son succès financier qu’il doit en partie à la coopération des pouvoirs publics locaux, et ses positionnements sur l’utilisation de jets privés pour les clubs sportifs.
Médias indé face aux procès-bâillon : quelles difficultés ?
C’est ce qu’on appelle un procès-bâillon : utiliser la justice pour faire pression sur un média indépendant, disposant de moyens financiers limités. Cela a forcément un impact pour notre rédaction, car cette procédure nous demande du temps, de l’argent, de l’énergie.
Pour parler de ces procédures bâillon, nous vous invitons à une rencontre avec :
- Pierre Lemerle, directeur de publication de Rue89Lyon
- Guillaume Krempp, rédacteur en chef de Rue89 Strasbourg, média indé qui a aussi fait face à plusieurs procès du genre ces dernières années
- Thomas Fourrey, avocat de Rue89Lyon
Rendez-vous le mardi 8 avril à partir de 19 h au Court-Circuit, rue Jangot dans le 7e arrondissement de Lyon. Inscriptions plus que conseillées par ici, places limitées !
Cette conférence organisée dans le cadre de notre campagne de financement : nous avons besoin de 30 000 euros avant le 16 avril pour faire face à plusieurs menaces — dont ce procès — et continuer d’exister en 2026. Abonnez-vous ou faites un don !

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…