Un nouvel appel à la grève des AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) et des AED (Aide Éducative à Domicile) est organisé par la GCT Éduc’ Action, ce mardi 1er avril à Lyon. Le rassemblement se tiendra à 11h devant le rectorat (92 rue de Marseille, Lyon 7e).
Une manifestation est également prévue à Saint-Étienne, à 11h devant la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale de La Loire).
Manifestation des AESH à Lyon : « Le 16 janvier n’était qu’une sommation »
Car ces professions sont précaires, essentiellement féminines et aux conditions de travail difficiles, le syndicat demande une « augmentation immédiate de 400 euros par mois », « un statut de fonctionnaire de catégorie B » ainsi qu’une « prise en compte de la totalité du temps de service de nuit en internat ».
Ce n’est pas la première fois que ces métiers se retrouvent à manifester pour « faire respecter [leurs] droits ». Le 16 janvier, une mobilisation avait déjà eu lieu devant le rectorat pour alerter sur la dégradation de leurs conditions de travail. À cette occasion, une des AESH avait témoigné sur sa situation pour Rue89Lyon.
Cette mobilisation a été selon le communiqué de presse de la CGT Éduc’ Action « très suivie » mais aussi payante. « Pour les AED, le rectorat s’est enfin engagé à ouvrir des négociations sur un document cadre de nos droits s’imposant aux chef.fe.s et s’est engagé à modifier le vademecum AESH pour enfin respecter le droit », explique le syndicat. Pour la CGT, « le 16 janvier n’était qu’une première sommation » car depuis, rien ne semble s’être concrétisé.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…