1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une manifestation des AESH mardi 1er avril à Lyon

Une manifestation des AESH et des AED est prévue à Lyon, mardi 1er avril. Rendez-vous est donné à 11h devant le rectorat. Quelques mois après une précédente mobilisation, cette profession précaire et aux conditions de travail difficiles retourne dans la rue « pour faire respecter ses droits. »

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Rassemblement de soutien aux AESH du 24/03/21 devant la Direction des Services Départementaux de l'Éducation nationale du Rhône. ©LS/Rue89Lyon
Rassemblement de soutien aux AESH du 24/03/21 devant la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale du Rhône.

Un nouvel appel à la grève des AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) et des AED (Aide Éducative à Domicile) est organisé par la GCT Éduc’ Action, ce mardi 1er avril à Lyon. Le rassemblement se tiendra à 11h devant le rectorat (92 rue de Marseille, Lyon 7e).

Une manifestation est également prévue à Saint-Étienne, à 11h devant la DSDEN (Direction des services départementaux de l’éducation nationale de La Loire).

Manifestation des AESH à Lyon : « Le 16 janvier n’était qu’une sommation »

Car ces professions sont précaires, essentiellement féminines et aux conditions de travail difficiles, le syndicat demande une « augmentation immédiate de 400 euros par mois », « un statut de fonctionnaire de catégorie B » ainsi qu’une « prise en compte de la totalité du temps de service de nuit en internat ».

Ce n’est pas la première fois que ces métiers se retrouvent à manifester pour « faire respecter [leurs] droits ». Le 16 janvier, une mobilisation avait déjà eu lieu devant le rectorat pour alerter sur la dégradation de leurs conditions de travail. À cette occasion, une des AESH avait témoigné sur sa situation pour Rue89Lyon.

Cette mobilisation a été selon le communiqué de presse de la CGT Éduc’ Action « très suivie » mais aussi payante. « Pour les AED, le rectorat s’est enfin engagé à ouvrir des négociations sur un document cadre de nos droits s’imposant aux chef.fe.s et s’est engagé à modifier le vademecum AESH pour enfin respecter le droit », explique le syndicat. Pour la CGT, « le 16 janvier n’était qu’une première sommation » car depuis, rien ne semble s’être concrétisé.




© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

#Éducation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options