1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La Ville de Lyon adopte un budget 2025 plus qu’incertain

La majorité écologiste et de gauche de la Ville de Lyon a adopté un budget 2025 en hausse par rapport à 2024. Dans un contexte national austéritaire, elle n’a pas totalement pris en compte les contraintes financières venues de l’État, encore incertaines. Ce budget devra faire l’objet de corrections dans les prochains mois, dont on ignore encore les conséquences.

, ,
Édition abonnés
Le conseil municipal de Lyon ©MA/Rue89Lyon
Le conseil municipal de Lyon

À regarder les chiffres du budget 2025 voté ce jeudi 27 mars par la Ville de Lyon, on pourrait croire que l’État n’a finalement pas vraiment fait les poches des collectivités pour résorber son déficit. Tout semble aller plutôt bien pour la Ville de Lyon avec un montant global de 1,4 milliard d’euros, des dépenses de fonctionnement en hausse de 1,4 % par rapport à 2024 et des d’investissements en hausse de 10,4 %.

Côté fonctionnement, les frais de personnel augmentent de 11 millions d’euros, les subventions versées aux partenaires associatifs sont portées à 76,4 millions d’euros, en augmentation de 3,4%… Côté investissement, la fin de mandat sera pour une bonne partie destinée à la rénovation d’équipements publics. Avec un point particulier sur l’îlot Kennedy dans le 8e arrondissement : 10 millions seront consacrés aux Ateliers de la Danse, 7,5 millions pour la reconstruction du groupe scolaire et 5,2 millions pour le complexe sportif.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Audrey Hénocque

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options