1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, la piétonnisation va-t-elle sauver les commerces ? 

À Lyon, les débats autour de la Zone à trafic limité (ZTL) pointent la piétonnisation comme responsable du dépérissement des commerces. Mais, derrière les polémiques, une crise multifactorielle touche les boutiques du centre-ville. Pourtant, ceux-ci pourraient tirer bénéfice d’une nouvelle clientèle plus jeune et piétonne. 

, ,
Édition abonnés
Plusieurs restaurants de la Presqu'Île de Lyon ont subi une fermeture administrative pour raison d'hygiène. La rue Mercière a été épargnée. ©Jean Rémond/Rue89Lyon
Plusieurs restaurants de la Presqu’Île de Lyon ont subi une fermeture administrative pour raison d’hygiène, mais la rue Mercière a été épargnée.

Impossible de l’avoir raté. Il y a eu les actions « coup de poing » du collectif des « Défenseurs de Lyon », le « coup de gueule » de Cécile Siméone, commerçante dans le centre-ville obligée de fermer boutique ou encore le cri des commerçants indépendants… Depuis un an, les témoignages s’enchainent pour mettre en avant leurs craintes – attention euphémisme – et peurs autour de la mise en place de la Zone à trafic limité (ZTL) à Lyon. 

La plupart du temps, ces derniers mettent en cause un ennemi : la « piétonnisation ». Dans un contexte économique délétère, les projets de la majorité écologiste sont accusés de tuer définitivement les étals de la Presqu’île. 

Mais cela est-il aussi simple que ça ? Les travaux actuels et la piétonnisation sont-ils responsables de tous les maux des commerçants ? Selon les études consultées, l’équation est clairement plus complexe. Loin d’être un ennemi, la piétonnisation pourrait même être un allié pour les entrepreneurs.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Economie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options