Une soixantaine d’invités, des tables rondes, des projections et de la BD (bien sûr)… Fin mars, le Collège graphique (Lyon 1er) accueille le festival de l’Anthropocène dans les Pentes de la Croix Rousse. Dans l’ancien collège Truffaut, politiques, scientifiques et artistes vont se succéder pour réfléchir, imaginer et dessiner les futurs qui s’offrent à nous à l’heure du changement global. Un objectif : comprendre ce dont nous avons besoin pour continuer à avancer.
Parmi un long programme, on peut notamment évoquer le séminaire : « Qu’est-ce qui tient en période de crise ? Focus sur le territoire de la métropole de Lyon », une soirée de lectures et de performances musicales intitulée « De la beauté encore » ou encore une ballade urbaine pour « Défricher les friches », le 28 mars.
La gratuité des transports est-elle possible à Lyon ?
Dans cette suite de rendez-vous, Rue89Lyon vous propose une émission d’une heure consacrée aux transports en commun, le vendredi 28 mars, à 18 h. L’enregistrement se fera en public, n’hésitez pas à venir y assister !
À l’heure où le changement climatique nous frappe de plein fouet, il nous paraît opportun d’interroger la pertinence — ou non — d’un service de transport gratuit, pour pousser les métropolitains à se passer de leur voiture. D’où nos deux questions : à quand la gratuité des transports (si elle est enviable) ? Et quel est le prix de cette gratuité ?
Pour débattre de ce sujet, nous accueillerons trois invités :
- Michel Jacques, fondateur du collectif Gratuité TCL en 2019.
- Jean-Charles Kohlhaas (Les Écologistes), vice-président à la Métropole de Lyon, en charge des Déplacements et intermodalités, ainsi que vice-président du Sytral.
- Benoît Roux, secrétaire départemental du PCF Rhône
À un an des métropolitaines, ce débat va être certainement au cœur de la campagne qui s’annonce, en particulier à gauche. Pour cette raison, il n’y aura (cette fois-ci) que des représentants métropolitains classés de ce spectre politique. Néanmoins, nous ne manquerons pas de revenir sur le sujet avec d’autres interlocuteurs. N’hésitez pas à venir assister à la table ronde ou à tout autre événement du festival.
Retrouvez le programme dans le détail ici.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…