1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Droit de réponse de « TFIF – The Future is Female »

À la suite de notre enquête « Gestion obscure et « pinkwashing » : les soirées No Gender sous le feu des critiques », Élodie Chatagnier et Angel Karel, à la tête de l’organisation des « No Gender », ont fait valoir leur droit de réponse. Nous le reproduisons in extenso ici.

,
Édition abonnés
Depuis 2021, les soirées No Gender connaissent un véritable engouement dans le milieu techno. ©Montage Rue89Lyon
Depuis 2021, les soirées No Gender connaissent un véritable engouement dans le milieu techno.

À la suite de l’article publié sur votre site le 11 janvier 2025, intitulé « Gestion obscure et pinkwashing : les soirées No Gender sous le feu des critiques », nous, Élodie Chatagnier (Présidente de l’association TFIF – The Future is Female) et Angel Karel (Gérante de la SARL TFIF Events), entendons faire valoir notre droit de réponse afin de rétablir une vérité qui nous apparaît en l’état gravement déformée.

Cet article véhicule en effet des accusations fausses et préjudiciables à notre encontre, provoquant une atteinte sérieuse à notre réputation, à notre honneur personnel, et à ceux des structures que nous représentons. Nous souhaitons ainsi rétablir la réalité des faits :

Sur une prétendue « gestion obscure » de l’association TFIF et de la SARL TFIF Events.

L’article insinue injustement que nous entretiendrions une confusion volontaire entre notre association, TFIF, créée en 2017, et notre SARL, TFIF Events, fondée en août 2022, pour y instiller une quelconque opacité financière.

Cette accusation fallacieuse nous est particulièrement insupportable. Comme un certain nombre d’organisateurs d’évènements, notre activité s’articule autour de deux structures qui, depuis leur création, sont en effet strictement distinctes – tant du point de vue juridique, qu’administratif ou comptable. Nous avons d’ailleurs toujours veillé à respecter les réglementations en vigueur en adoptant une gestion transparente, suivie, et rigoureusement conforme à nos obligations légales. Nous rejetons ainsi formellement toute allégation mensongère de fraude ou d’irrégularités financières.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options