1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Université Lyon 3 : les messages racistes et antisémites d’étudiants en histoire

[Info Rue89Lyon] Des étudiants d’histoire de l’université Lyon 3 ont tenu des propos racistes, antisémites et sexistes dans un groupe WhatsApp de leur promotion. Alertée, l’université Lyon 3 dit avoir enclenché une procédure disciplinaire.

, ,
Édition abonnés
Des images et messages discriminatoires ont été partagés dans le groupe WhatsApp de la promotion de L1 d'histoire de l'université Lyon 3. La conversation a été créée par des élèves. ©Montage Rue89Lyon
Des images et messages discriminatoires ont été partagés dans le groupe WhatsApp de la promotion, créé par des élèves.

Bis repetita. Des étudiants de la licence d’histoire de Lyon 3 se sont de nouveau illustrés par des messages racistes, antisémites et misogynes. Cette fois, les propos ont été tenus sur un groupe WhatsApp de la première année de licence, réunissant 189 élèves.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options