1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« European Voices » : la région de Lyon accueille une fois encore un concert néonazi

Selon les informations de Mediapart, cinq groupes européens sont à l’affiche du concert néonazi clandestin, prévu samedi 8 mars dans l’Ain, près de Lyon. Il est organisé par des militants liés à Blood & Honour, groupuscule dissous en 2019 en France et classé comme terroriste dans plusieurs pays.

, ,
Édition abonnés
Le flyer du concert néonazi « European Voices » du samedi 8 mars. © Photomontage Mediapart
Le flyer du concert néonazi « European Voices » du samedi 8 mars.

La région lyonnaise, devenue au cours des dernières années une place forte de l’extrême droite violente en France, s’apprête de nouveau à être le théâtre d’un concert néonazi, samedi 8 mars. La soirée clandestine, baptisée « European Voices », réunira cinq groupes internationaux et devrait attirer plusieurs centaines de spectateurs et spectatrices venu·es de toute la France ainsi que de plusieurs pays d’Europe.

Afin d’éviter toute interdiction préalable, la localisation précise des festivités, qui se dérouleront vraisemblablement sur un terrain privé ou dans une salle communale louée sous un faux motif, ne sera communiquée à ses participant·es que quelques heures avant l’ouverture des portes. D’après les éléments récoltés par Mediapart, l’événement pourrait avoir lieu dans l’Ain, dans une zone comprise entre les communes de Montluel et Meximieux, aux confins des départements du Rhône et de l’Isère. 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Ain

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Plus d'options