1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Municipales 2026 : au centre, l’impossible alliance pour reprendre les manettes à Lyon ?

En 2020, le centre était parti en ordre dispersé aux municipales et métropolitaines à Lyon, dans une scission entre les partisans de Gérard Collomb (LREM) et les dissidents. Alors que le gros des tensions semble passé, le camp présidentiel se prend à espérer un grand rassemblement pour 2026. Ce n’est pas fait.

, ,
Édition abonnés
À Lyon, le centre tatônne pour trouver une alliance capable de rendre la Ville et la Métropole de Lyon aux mains de leur camp en 2026. ©Montage Rue89Lyon
À Lyon, le centre tatônne pour trouver une alliance capable de rendre la Ville et la Métropole de Lyon aux mains de leur camp en 2026.

« Qu’est-ce que le centre ? ». Voilà une question bien compliquée que pose l’ex-maire de Lyon et conseiller municipal Georges Képénekian. Question à laquelle il ne se risquera pas de répondre. À Lyon, il suffit de regarder les groupes politiques dans les hémicycles municipaux et métropolitains pour comprendre que la réponse n’est pas (du tout) évidente. Bien avisé celui qui pourrait prédire comment chacun se positionnera pour les élections 2026.

Une dispersion directement héritée des élections de 2020, et de l’éclatement local du camp présidentiel. Une guerre politique fratricide avait opposé les partisans de Gérard Collomb, ex-maire de Lyon et baron local, et la liste réunie par David Kimelfeld, alors président de la Métropole, qui a longtemps été son dauphin. Le tout sur fond de désaccords autour du passage de Collomb au ministère de l’Intérieur et de ses positions de plus en plus droitières sur l’immigration.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

À un an des municipales, nous faisons un tour des principaux enjeux politiques à Lyon et dans sa métropole. Objectif : voir les principales forces en présence, et leurs envies, ou non de s’allier pour 2026. Attention : 3,2,1… Prêt ? C’est parti.

Voir tous les articles

#David Kimelfeld

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options