Le dénouement de la crise était très attendu. Ce vendredi 21 février en fin de journée, la grève des pompiers du Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours (SDMIS) prendra fin après presque cinq mois de conflit social. Cette semaine, l’intersyndicale, la direction du SDMIS, la Métropole de Lyon et le Département du Rhône ont finalement validé un protocole d’accord.
Mais ce dernier, bien qu’actant une aide financière exceptionnelle, est loin de satisfaire les demandes des sapeurs-pompiers.
« Ils veulent éteindre l’incendie et cacher les pompiers, réagit Nicolas Bury, représentant syndical Sud SDMIS 69. On n’a pas obtenu de garanties long terme, je ne suis pas satisfait du résultat de ces mois de grève. »
Depuis le début de la mobilisation, le 1er octobre 2024, les pompiers du Rhône réclament une augmentation des effectifs et des moyens.

Jusqu’au 28 février, Rue89Lyon fait son opération « portes ouvertes ». Vous pouvez lire tous nos articles sans sortir la carte bleue, sur simple inscription à notre média. Pourquoi ? Nous voulons rendre accessible nos informations d’utilité publique au plus grand nombre, et faire savoir qu’il existe, à Lyon, un média qui traite de l’actualité autrement !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Des initiatives inspirantes pour l’avenir
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !
Chargement des commentaires…