Qui aurait pu imaginer ça il y a encore quelques jours à peine ? Cette semaine, alors que les négociations autour de l’Ukraine se tendent, Donald Trump a traité le président ukrainien de « dictateur sans élection ». Ce faisant, il entérine le lâchage, peu à peu, du pays par les États-Unis. Laissant l’Ukraine de plus en plus esseulée face à la Russie.
Trois ans presque jour pour jour après l’invasion des troupes de Vladimir Poutine, la situation n’a, semble-t-il, jamais été aussi critique pour les Ukrainiens. Pour cette raison, le collectif de soutien au peuple ukrainien, l’association Ukraine 33 et Lyon Ukraine organisent une série d’événements pour sensibiliser sur la situation.
« Il est plus que jamais nécessaire de nous remobiliser pour assurer le peuple ukrainien de notre plein soutien et de notre entière solidarité. Et, pour cela, exiger un retrait immédiat et sans condition des troupes russes et la traduction en justice des responsables politiques et militaires russes qui se sont rendus coupables des pires crimes pendant cette guerre », écrivent-ils dans un communiqué.
Une manifestation place des Terreaux à Lyon
Du 20 au 28 février, plusieurs événements sont organisés en soutien. Ce vendredi, à 18 h, aura lieu le vernissage de l’exposition Ukraine : en dépit des ténébres à la mairie du 1ᵉʳ. À 19 h, il sera suivi d’une soirée débat autour de témoignages de personnes revenant d’Ukraine.
Deux rassemblements sont également prévus. Le premier aura lieu place des Terreaux, le 23 février à 17 h 30 et le deuxième, lundi 24 février, place de la Comédie (Lyon 1ᵉʳ) à 18 h 30, jour anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par les forces de Vladimir Poutine. Ce rendez-vous sera suivi du concert d’un chœur ukrainien à l’église Saint-Athanase (Villeurbanne).
Chargement des commentaires…