1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un policier lyonnais condamné pour violences sur un ado, 10 ans après les faits

[Info Rue89Lyon] Un fonctionnaire de la police nationale, actuellement en poste dans l’Ain, a été condamné lundi 17 février par le tribunal de Lyon à 18 mois de prison avec sursis, assortis d’une interdiction de port d’armes. Après dix ans de procédure, il a été reconnu coupable d’avoir commis des violences policières sur un adolescent, en août 2015, à Villeurbanne.

, ,
Édition abonnés
Voiture de police à Lyon. © Romain Chevalier/Rue89Lyon
Voiture de police à Lyon. Image d’illustration.

C’est la tête basse que Philippe J. a reçu le verdict du tribunal de Lyon ce lundi 17 février. Le policier a été condamné à 18 mois de prison avec sursis pour violences volontaires, assortis d’une interdiction de port d’armes applicable immédiatement.

Pour lui, finie la voie publique, il devra passer les quelques années qui le séparent de la retraite dans un bureau. Une sanction lourde pour un dossier de violences policières, mais en deçà des réquisitions du parquet qui avait demandé, en plus du sursis, une interdiction d’exercer.

Le tribunal a motivé sa clémence par l’ancienneté des faits reprochés au policier, qui remontent à dix ans. Dix années pendant lesquelles le dossier a erré dans les méandres de l’institution policière, puis dans les tiroirs de la justice, avant de ressurgir contre toute attente en 2022.

Gazé gratuitement par un agent de police

L’histoire commence le 7 août 2015, vers 4 heures du matin, à Villeurbanne. Wassif, 17 ans, se réjouit d’avance de ses prochaines vacances. Dans deux jours, il doit décoller avec toute sa famille pour l’Espagne. Il a passé une dernière soirée avec ses amis avant le grand départ, et rentre tranquillement chez lui, en scooter.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

Jusqu’au 28 février, Rue89Lyon fait son opération « portes ouvertes ». Vous pouvez lire tous nos articles sans sortir la carte bleue, sur simple inscription à notre média. Pourquoi ? Nous voulons rendre accessible nos informations d’utilité publique au plus grand nombre, et faire savoir qu’il existe, à Lyon, un média qui traite de l’actualité autrement !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Des initiatives inspirantes pour l’avenir

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options