Les syndicats des personnels de l’Éducation nationale (SNUDI-FO, FSU-SNUipp, SE-UNSA, CGT Educ’action, SUD Education) appellent à la grève et à un rassemblement devant la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (Lyon 7e) mardi 18 février à 13 heures.
Dans un communiqué, l’intersyndicale s’insurge contre l’annonce de 83 suppressions de postes dans les écoles du Rhône par le rectorat de l’Académie de Lyon, effectif à la rentrée prochaine. Une politique menée à la suite du budget du gouvernement Bayrou adopté par le Parlement. Le Premier ministre, qui voulait à l’origine supprimer 4 000 postes d’enseignants, y avait renoncé en janvier – une des conditions de son accord avec le Parti socialiste pour éviter une censure à l’Assemblée nationale.
Des fermetures de classes à prévoir
Selon les syndicats, ces suppressions de postes auront pour effet la perte de 158 classes dans le département à la rentrée de septembre 2025.
« Ce projet est inadmissible tant pour les écoles situées en éducation prioritaire que pour les écoles situées en zones rurales qui subissent de nombreuses fermetures de classes », peut-on lire dans le communiqué.
Ils soulignent aussi que leurs demandes de création de postes d’enseignants spécialisés pour les élèves en situation de handicap ont été ignorées.
Depuis mardi 11 février, ce sont les professeurs du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin qui se sont mis en grève pour réclamer plus de moyens. Ils se plaignent notamment de classes surchargées et d’enseignants à bout de nerfs.
L’intersyndicale a élargi son appel aux parents d’élèves qui souhaiteront se joindre à la mobilisation.
Chargement des commentaires…