1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Vœux hors de prix, télés locales… la com’ des politiques épinglée par la Chambre régionale des comptes

Lundi 17 février, la Chambre régionale des comptes présentait son rapport consacré aux frais de com’ des collectivités territoriales dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Bilan : les politiques dépensent beaucoup (et de plus en plus) en communication. Et on compte quelques collectivités championnes… 

, ,
Édition abonnés
La Chambre régionale des comptes s'est penchée sur les dépenses de com' des collectivités d'Auvergne-Rhône-Alpes. Bilan : elles seraient un peu trop aux bénéfices des politiques. ©Montage Rue89Lyon
La Chambre régionale des comptes s’est penchée sur les dépenses de com’ des collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes. Bilan : elles seraient un peu trop aux bénéfices des politiques.

« Ce sont des décisions politiques qui ne nous appartiennent pas de commenter. » La nouvelle présidente de la Chambre régionale des comptes (CRC), Barbara Falk, a tenté de ne pas se mettre dans la peau d’un juge, ce lundi 17 février.

N’empêche, en présentant le rapport de son institution sur les dépenses de communication des collectivités de la région Auvergne Rhône-Alpes, elle a dû chauffer les oreilles de quelques élus. On vous ressort quelques points du dossier.

Les collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes aiment la com’

Premier enseignement : les collectivités (que ce soit les Villes de Lyon, Clermont, Saint-Étienne, ou les Départements du Puy-de-Dôme, de Haute-Savoie ou la Région) aiment la com’. Et mettent des moyens dedans.

Pour les 13 collectivités territoriales que la CRC a contrôlées, le montant total s’élève à 337 millions d’euros sur la période 2018-2022, avec une progression d’environ 30 % en cinq ans. Ces dépenses représentaient selon les collectivités entre 0,5 et 3,4% de leurs dépenses de fonctionnement en 2022. 

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

Jusqu’au 28 février, Rue89Lyon fait son opération « portes ouvertes ». Vous pouvez lire tous nos articles sans sortir la carte bleue, sur simple inscription à notre média. Pourquoi ? Nous voulons rendre accessible nos informations d’utilité publique au plus grand nombre, et faire savoir qu’il existe, à Lyon, un média qui traite de l’actualité autrement !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Des initiatives inspirantes pour l’avenir

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Auvergne-Rhône-Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Jusqu'au 28 février, vous pouvez lire tous nos articles sans sortir la carte bleue, sur simple inscription à notre média.

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options