C’est « le pire budget de l’histoire pour les collectivités ». De l’avis d’André Laignel, remuant maire (PS) d’Issoudun (Indre) et vice-président de l’Association des maires de France, le projet de loi de finances, adopté début février par un 49.3, « aurait mérité la censure ».
Interrogé par L’Humanité, l’ancien ministre de François Mitterrand a décortiqué en détail les efforts financiers demandés aux collectivités locales (communes, Départements, Régions). Officiellement, 2,2 milliards d’euros de contribution supplémentaires. « Mensonge d’État », s’insurge l’édile berrichon, pour qui la facture s’élèveraient en réalité à 7,1 milliards, soit trois fois plus. Un chiffre repris par Bruno Bernard (Les Écologistes), président de la Métropole de Lyon.
Ce budget 2025, austéritaire, « aura des effets concrets sur le quotidien des Français », tance l’élu sur le réseau social Bluesky, relayant les calculs d’André Laignel. « L’État demande aux collectivités territoriales de contribuer à l’effort budgétaire national. L’idée n’est pas choquante en soi. Encore faut-il le faire honnêtement », a introduit le président (EELV) de la Métropole de Lyon.
Budget 2025 : l’énorme effort financier demandé aux collectivités
Première tromperie, pour Bruno Bernard, l’écart entre la dette de l’État (+ 35% depuis 2019) et celle de la Métropole. Elle a baissé de 28% sur la même période, passant de 1,9 milliard en 2019 à 1,5 en 2024, selon des chiffres vérifiés par Rue89Lyon. Conséquence, « les élus locaux sont accusés d’être de « mauvais élèves », alors même qu’ils respectent des règles de gestion plus strictes que l’État », écrit encore l’édile écologiste.
Le président de la Métropole s’insurge également du montant de l’effort financier demandé aux collectivités, non pas de 2,2 milliards, mais de 7,1 milliards.
« Cette différence s’explique par une série de mesures qui s’additionnent : gel de l’augmentation de la fraction de TVA attribuée aux collectivités, ponction sur les dotations, suppression ou réduction de crédits dédiés à la politique de la ville, à l’agriculture urbaine… », développe Bruno Bernard.
Bruno Bernard dénonce les conséquences pour les habitants de la métropole de Lyon
Il y a quelques semaines, Rue89Lyon anticipait déjà l’instabilité budgétaire qui planait sur la Métropole de Lyon, mettant en danger certains projets, et ralentissant le développement des voies lyonnaises, phare politique de la majorité écologiste.
Derrière ces chiffres quelque peu abscons, départements, régions et communes s’insurgent déjà contre un budget 2025 qui aura un impact direct sur le quotidien des Français. Transport, crèche, rénovation énergétique, soutien aux entreprises : selon cette liste de Bruno Bernard, les conséquences de ces coupes franches dans le quotidien des habitants seront multiples.
Chargement des commentaires…