1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Au jardin des Chartreux, le perpétuel retour à la rue des mineurs isolés de Lyon

Depuis fin janvier, un nouveau campement de mineurs étrangers isolés s’est installé à Lyon, au jardin des Chartreux. Ils sont une centaine à survivre dans des conditions de vie plus que précaires. Un retour à la case campement qui ne cesse de se répéter depuis plusieurs années.

, ,
Édition abonnés
mineurs isolés Chartreux
Une centaine de jeunes mineurs étrangers isolés vivent au campement du jardin des Chartreux.

« On arrive pas à dormir, les tentes sont glacées mêmes avec les couvertures », se désole Souleymane (prénom modifié). Du haut de ses 17 ans, il est le « chef » du campement de mineurs étrangers non accompagnés (MNA) installé au jardin des Chartreux (Lyon 1er) depuis fin janvier.

Ils ont entre 14 et 17 ans et sont originaires de Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Cameroun… Dans le parc donnant sur Fourvière, il sont une centaine à s’entasser dans une cinquantaine de tentes grises. Certaines sont placées sur une bâche, trempée.

À côté de Souleymane, d’autres jeunes acquiescent en grelottant et renchérissent : « On a besoin d’aide. Le froid c’est trop dur », grommelle Bakary*, 15 ans. Ils manquent de gants, de bonnets, et de chaussures « qui ne soient pas percées sinon l’eau rentre », détaille Souleymane.

mineurs isolés Chartreux
Souleymane a 17 ans et vit au campement depuis fin janvier, il avait déjà vécu au campement du Béguin (Lyon 7e).Photo : MP/Rue89Lyon

Comme pour 70 % de ces jeunes à Lyon, leur minorité n’a pas été reconnue par Forum Réfugiés, l’association mandatée par la Métropole de Lyon pour réaliser l’évaluation de leur âge. En attendant un recours auprès du juge des enfants, ils sont « jetés dehors », cingle le collectif Croix-Rousse migrants.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Métropole de Lyon#Mineur isolé étranger
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options