1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un rassemblement pour la Palestine à Lyon samedi 15 février

Une manifestation pour la Palestine est organisée à Lyon samedi 15 février. Elle aura lieu place de la République (Lyon 2e) à l’appel du collectif 69 de soutien à la population palestinienne.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

Des manifestants rassemblés sur la place de la République, samedi 26 octobre, pour protester contre les crimes commis par Israël en Palestine et au Liban.
Des manifestants rassemblés sur la place de la République, samedi 26 octobre, pour protester contre les crimes commis par Israël en Palestine et au Liban.

Une nouvelle manifestation à mettre dans l’agenda, à Lyon. Le rassemblement « Liberté pour la Palestine » de samedi 15 février, à l’appel du collectif 69 de soutien à la population palestinienne, portera plusieurs revendications : « stop génocide », « cessez-le-feu permanent », « reconnaissance par la France de l’État de Palestine », « halte aux crimes en Cisjordanie », « sanctions contre Israël »…

Ces dernières semaines, les habituels rassemblements pour la Palestine qui avaient lieu chaque week-end subissaient une légère baisse de la mobilisation. Mais celle-ci devrait connaître un rebond suite aux dernières tristes actualités.

Manifestation à Lyon : Trump veut « prendre le contrôle » de Gaza

Parmi celles-ci, les annonces de nouveau président des États-Unis. Le 4 février dernier, lors d’une conférence de presse commune avec Benyamin Nétanyahou, Donald Trump a suggéré que les États-Unis puissent « prendre le contrôle » de Gaza pour en faire « la Riviera du Moyen-Orient ».

Une déclaration qui a fait bondir les défenseurs du droit international, d’autant plus que le Président a suggéré pour cela un déplacement forcé de la population palestinienne en Égypte et en Jordanie. Pour rappel, cela constituerait un crime contre l’humanité, selon la déclaration universelle des droits de l’homme.

Le cessez-le-feu Israël-Hamas menacé

Entré en vigueur le 19 janvier, l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas semble en mauvaise posture. Alors que les échanges d’otages et de prisonniers se multiplient depuis quelques semaines, le lundi 11 février, le Hamas a accusé Israël de violer régulièrement la trêve et a menacé d’arrêter de libérer des otages.

En réponse, Benyamin Nétanyahou a menacé de rompre totalement le cessez-le-feu. Dans une publication sur X, il a déclaré : « Si le Hamas ne rend pas nos otages d’ici samedi midi, le cessez-le-feu prendra fin et l’armée israélienne reprendra des combats intenses jusqu’à ce que le Hamas soit définitivement vaincu. »

Depuis le 19 janvier, 25 Palestiniens auraient été tués sous des bombardements israéliens alors qu’ils étaient en route pour retrouver leurs maisons – en ruine pour la plupart – vers le Nord de la bande de Gaza.


#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Jusqu'au 28 février, vous pouvez lire tous nos articles sans sortir la carte bleue, sur simple inscription à notre média.

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options