1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À l’hôpital Jean-Mermoz de Lyon, urgences fermées et soignants dépités

Depuis lundi 3 février, le service des urgences de l’hôpital privé Jean-Mermoz (Lyon 8ᵉ) est entièrement fermé. Le personnel de santé est en grève pour réclamer une revalorisation des salaires et une augmentation du nombre de lits. Les négociations avec la direction sont au point mort.

, ,
Édition abonnés
Lundi 10 février à 8 heures, le personnel des urgences s'est rassemblé devant les portes fermées du service pour afficher leurs revendications.
Lundi 10 février à 8 heures, le personnel des urgences s’est rassemblé devant les portes fermées du service pour afficher leurs revendications.

« Il n’y avait pas d’autre moyen pour se faire entendre », assène une infirmière. Ce lundi 10 février à 8 heures du matin, ils sont une dizaine de membres du personnel des urgences à camper devant l’hôpital privé Jean-Mermoz (Lyon 8ᵉ), aux côtés de la CGT. Infirmières et aides-soignantes sont en grève depuis lundi 3 février, et le service est complètement fermé à l’accueil des patients depuis une semaine.

Les grévistes demandent une revalorisation de leurs salaires et une augmentation du nombre de lits dédiés aux hospitalisations courte durée. Mais les négociations avec la direction sont au point mort.

Une grève des urgences après des semaines de protestation

Cela fait un mois que la colère monte à l’hôpital privé du groupe Ramsay Santé. Le 13 janvier, les brancardiers ont lancé une grève qui a duré jusqu’au 3 février. À leur suite, les préparateurs en pharmacie – en charge de la distribution des médicaments dans l’hôpital – ont débrayé le 27 janvier. Ils entament à présent leur troisième semaine de grève.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

Jusqu’au 28 février, Rue89Lyon fait son opération « portes ouvertes ». Vous pouvez lire tous nos articles sans sortir la carte bleue, sur simple inscription à notre média. Pourquoi ? Nous voulons rendre accessible nos informations d’utilité publique au plus grand nombre, et faire savoir qu’il existe, à Lyon, un média qui traite de l’actualité autrement !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Des initiatives inspirantes pour l’avenir

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Jusqu'au 28 février, vous pouvez lire tous nos articles sans sortir la carte bleue, sur simple inscription à notre média.

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options