Pierre Oliver, maire LR du 2ᵉ arrondissement, se plaît à mettre les écologistes dans des positions inconfortables. Lors de ses vœux de début d’année par exemple, ou lors d’une réunion sur le polémique projet de la place Bellecour fin 2024. Invités, le maire Grégory Doucet (Les Écologistes) et Valentin Lungenstrass, adjoint à l’espace public, y ont fait face à un public hostile, à peine calmé par un Pierre Oliver ravi.
Devant les parterres du 2ᵉ arrondissement, acquis de longue date à la droite, l’édile a placé des billes avant les élections de 2026. Président du plus important groupe d’opposition (Droite, centre et indépendants), Pierre Oliver multiplie les saillies anti-écolos au conseil municipal.

D’ici à 2026, il compte bien capitaliser sur la grogne de certains Lyonnais envers la politique menée par les écologistes, en particulier sur les questions d’embouteillages, de travaux et de sécurité. « En 2026, il y aura les Verts, et nous », assure-t-il. Il cite avec plaisir le dernier sondage Ipsos-Lyon Capitale : 58% des Lyonnais sont mécontents de Grégory Doucet et 56% pensent que la ville a mal évolué depuis 2020. Sondage qui indique aussi que 60% des Lyonnais ne connaissent pas encore Pierre Oliver.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.
Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…