L’organisation pour les droits LGBT+ appelle à un rassemblement à Lyon contre le président américain Donald Trump, ce dimanche 9 février à 14h, place de la République (2ᵉ arrondissement). Le Collectif fiertés en lutte (CFL) souhaite manifester son positionnement « contre l’administration Trump et en soutien aux personnes visées par les politiques mortifères internationales ». Une « nécessité absolue de toujours plus créer des liens de solidarité et de s’auto-organiser », déclare le CFL dans un communiqué.
Le collectif, qui organise chaque été la Marche des fiertés à Lyon, rappelle sa solidarité avec les communautés LGBT+ à l’international. « Toutes les personnes et les organisations se sentant concernées par les luttes LGBTIAQ+, antifascistes, féministes, antiracistes, antivalidistes et anticapitalistes » sont invitées à rejoindre la mobilisation.
La cabale anti-LGBT+ de Donald Trump
Dès le premier jour de son investiture, le 20 janvier 2025, Donald Trump a signé des dizaines de décrets attaquant directement les droits des minorités LGBT+. Le 47ᵉ président des États-Unis a notamment déclaré : « À compter d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis est qu’il y a désormais deux sexes seulement : homme et femme. » Tout en signant un texte imposant la définition du genre selon celui assigné à la naissance.
Le Président a aussi annulé plus d’une dizaine de mesures produites par l’administration Biden, les DEI (diversité, égalité, inclusion), qui condamnaient notamment les discriminations basées sur le genre, l’orientation sexuelle ou la race.
Au sein de son administration en plein remaniement, il a ensuite fait supprimer de toute la communication gouvernementale le « T » de « LGBT » (pour les personnes transidentitaires) et a limogé tous les fonctionnaires employés pour la lutte contre les discriminations. Et la liste de nouveaux décrets s’allonge chaque jour.
« Depuis l’investiture de Donald Trump, en seulement quelques jours, les […] réglementations LGBTIAQ+phobes et notamment transphobes pleuvent aux États-Unis. Elles impactent les droits reproductifs, les parcours de transition, l’existence même des personnes dans l’espace public et dans les entreprises. »
Collectif Fiertés en Lutte, dans un communiqué
Dans son appel au rassemblement, le CFL souligne, en parallèle, le besoin de faire converger les luttes face à « la menace de l’extrême-droite au pouvoir [qui] n’est pas une dystopie lointaine » en France.

Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles.
Nous avons atteint notre premier objectif de 30 000 euros : nous serons toujours là en 2026 ! Pour nous renforcer et préparer de nouveaux formats pour couvrir les élection municipales nous visons un deuxième pallier : 40 000 euros au 16 avril !
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…