Le Rhône a connu une actualité électorale chargée, ce week-end du 2 février. À Francheville, Claire Pouzin (LR) a remporté des élections anticipées, à la suite de la démission du précédent édile.
Ce scrutin la placera à la tête de la mairie un an… jusqu’aux municipales de 2026. Un scrutin pour lequel Georges Képénékian a annoncé sa candidature à la mairie de Lyon.
Georges Képénékian candidat à la mairie de Lyon
L’homme politique de 75 ans a choisi ce dimanche 2 février pour l’annoncer dans les pages du Progrès : il est candidat aux municipales de mars 2026. Celui qui a été maire de Lyon de juillet 2017 à novembre 2018, le temps du mandat de Gérard Collomb au ministère de l’Intérieur, se présente sans étiquette, mais se dit « de centre gauche ».
L’élu d’opposition, candidat malheureux en 2020, veut s’opposer à nouveau au maire écologiste Grégory Doucet, qui brigue sa réélection. Passé par le Parti socialiste puis Renaissance, Georges Képénékian promet un projet qui se veut « rassembleur », contre les divisions politiques. Il cherche pour le moment surtout à rassembler une équipe et des soutiens.
Une élue surprise à la primaire des Républicains
Mars 2026 présente une autre échéance : celle des élections métropolitaines. Dimanche 2 février, c’est la maire (LR) de Sainte-Foy-lès-Lyon Véronique Sarselli qui a remporté la primaire de la droite organisée par la fédération Les Républicains du Rhône. Un résultat surprenant, alors qu’elle l’emporte à 30 voix contre 22 face à Sébastien Michel, le maire (LR) d’Écully, en campagne depuis des mois. Celui-ci avait reçu le soutien officiel de Laurent Wauquiez.
Véronique Sarselli, qui est aussi conseillère métropolitaine d’opposition, n’était candidate que depuis une semaine, suite au désistement du maire (LR) de Saint-Priest Gilles Gascon le 27 janvier dernier.
« Nous devons proposer un projet ambitieux, pragmatique, tourné vers l’avenir, a-t-elle déclaré dans un communiqué. Une vision globale : renouer avec l’attractivité, la prospérité et la croissance. »
L’élue se présentera donc à la tête de la liste de droite en 2026 pour briguer le siège de l’écologiste Bruno Bernard – qui n’a pas encore annoncé sa candidature.
Claire Pouzin élue maire de Francheville
Autre élection au sein des Républicains : Claire Pouzin, à la tête de la liste de droite « Ensemble pour Francheville », a remporté le scrutin des municipales anticipées avec 51,4% des voix (25 sièges), ce dimanche 2 février. Caroline Paris, de la liste « Vivre Francheville », la suit avec 21,1% des voix (4 sièges).
La candidate LR devrait donc être élue maire par le conseil municipal qui se tiendra vendredi 7 février. Elle succèdera au maire démissionnaire Michel Rantonnet. Celui-ci avait annoncé déposer l’écharpe tricolore en octobre 2024, après avoir échoué à rassembler face à des dissensions irréconciliables au sein de la majorité.
Chargement des commentaires…