1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La Région coupe les vivres à l’Économie sociale et solidaire

Dans son budget 2025, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a acté de nombreuses baisses de dépenses. Parmi elles : 1,7 million de moins pour l’Économie sociale et solidaire (ESS), ce qui inquiète grandement les acteurs associatifs et économiques du secteur. La Région évoque, elle, un contexte national « instable ».

,
Édition abonnés
Nicolas Planchon, le co-président de la Chambre régionale de l'ESS en Auvergne-Rhône-Alpes, le 30 janvier 2025. ©PL/Rue89Lyon
Nicolas Planchon, le co-président de la Chambre régionale de l’ESS, le 30 janvier 2025.

Les réseaux de l’Économie sociale et solidaire (ESS) ne s’attendaient certainement pas à ce coup de massue. Certes, la majorité LR qui dirige la Région aime à s’afficher comme la « Région la mieux gérée de France » et n’hésite pas à couper dans les budgets pour faire des économies. Certes, il y a aussi un contexte incertain au niveau national, avec un projet de loi de finances qui va peser lourdement sur les collectivités locales.

Mais enfin… On aurait pu s’attendre à ce que le milieu économique, largement plébiscité par Laurent (LR) Wauquiez et son successeur Fabrice Pannekoucke (LR), soit préservé. « On n’est pas des gauchistes, lâche Nicolas Planchon, coprésident de la Cress, la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire, une sorte de « CCI » de l’économie sociale et solidaire. On travaille pour l’économie du réel, nous créons de l’emploi. » Lors de ses vœux « contrastés », il n’a pu que constater une coupe sèche de la part de la Région sur son secteur, ce jeudi 30 janvier.

Dans le budget primitif 2025, voté en décembre 2024, la collectivité a pourtant bien prévu d’augmenter de 5 millions d’euros son financement à « l’action économique ». Cependant, « l’ESS » perd 1,7 million d’euros d’aides de la part de la Région.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

Jusqu’au 28 février, Rue89Lyon fait son opération « portes ouvertes ». Vous pouvez lire tous nos articles sans sortir la carte bleue, sur simple inscription à notre média. Pourquoi ? Nous voulons rendre accessible nos informations d’utilité publique au plus grand nombre, et faire savoir qu’il existe, à Lyon, un média qui traite de l’actualité autrement !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Des initiatives inspirantes pour l’avenir

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Jusqu'au 28 février, vous pouvez lire tous nos articles sans sortir la carte bleue, sur simple inscription à notre média.

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options