1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Contre l’empire Bolloré » : un rassemblement à Lyon pour l’indépendance des médias

Dans la cadre d’une campagne nationale, un rassemblement est organisé à Lyon face à la concentration des médias dans les mains du milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré. Il aura lieu samedi 1ᵉʳ février à 15 heures, place Guichard (Lyon 3ᵉ).

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Des militants des Soulèvements de la Terre étaient présents lors de la manifestation spontanée qui a suivi la venue d'Emmanuel Macron à Lyon, le 8 mai 2023.
Les Soulèvements de la Terre font partie des organisateurs de la manifestation contre Bolloré (Photo d’archive).

« Désarmer Bolloré ». Du 29 janvier au 3 février, une campagne nationale vise le milliardaire d’extrême droite Vincent Bolloré, propriétaire de nombreux médias (Le JDD, CNews, Canal+, Europe1…), de maisons d’édition et des points de vente Relay. À Lyon, une manifestation est organisée samedi 1ᵉʳ février à l’initiative des Soulèvements de la Terre et de l’association Action justice climat (ex-Alternatiba).

Le rendez-vous est donné à 15 heures place Guichard (Lyon 3ᵉ), pour un évènement « mêlant prises de parole de collectifs militants, de librairies et médias indépendants, mais aussi des performances artistiques ainsi qu’une fanfare ». Rue89Lyon sera présent (au passage, pour s’abonner, c’est par là !).

Rassemblement à Lyon : Bolloré symbole de l’extrême droitisation des médias

Lancé début 2024, l’appel à « désarmer » Bolloré est signé par une centaine d’organisations et a pris de l’ampleur au moment des élections législatives de juin 2024. Cette nouvelle série d’actions relance cette campagne. Parmi les signataires, on retrouve des associations écologistes (Alternatiba, AJC, Extinction Rebellion…), Attac, des syndicats (dont des syndicats de journalistes), des groupes antifascistes et anti-racistes.

« Nous appelons (…) à mener partout bataille contre Bolloré : parce que c’est un acteur du ravage écologique, de l’exploitation néo-coloniale, mais aussi parce qu’il est devenu en quelques années un levier majeur de la conquête du pouvoir par l’extrême droite », écrivent les signataires.

Au-delà de ses activités industrielles en Afrique et de sa mainmise sur la ligne éditoriale des médias qu’il rachète, Vincent Bolloré avait scellé l’union entre Éric Ciotti et le RN en juin dernier. Tous deux avaient imaginé, ensemble, le lancement d’une pétition pour soutenir « l’union des droites ». Une union largement défendue dans les médias Bolloré, dont plusieurs figures affichaient leur volonté de voir le RN, les LR et les partisans d’Eric Zemmour s’unir.


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options