1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Amazon condamné pour atteinte à la liberté d’expression d’un salarié de Saint-Priest

[Info Rue89Lyon] Alors qu’il était « salarié de l’année 2020 », Jérémy Paglia avait été licencié de son entrepôt Amazon de Saint-Priest pour avoir osé critiquer publiquement sa direction. En décembre 2024, la justice prud’homale a finalement condamné son employeur pour atteinte à la liberté d’expression. Il n’y aura pas d’appel.

,
Édition abonnés
Banderole du syndicat Solidaires lors d'une manifestation en défense du salarié licencié par Amazon à Saint-Priest. ©DR/Solidaires69
Banderole du syndicat Solidaires lors d’une manifestation en défense du salarié licencié par Amazon à Saint-Priest.

Voilà près de quatre ans que cet ancien salarié du DAR1, entrepôt Amazon de 6100 m² situé à Saint-Priest, attendait cette décision. Le 16 décembre 2024, Jérémy Paglia a fait reconnaître l’invalidité de son licenciement, prononcé par la multinationale de livraison de colis.

« C’était long. Même si j’ai refait ma vie dans une autre boîte, j’avais toujours cette audience dans un coin de ma tête. J’aurais préféré gagner davantage… mais cela répare un peu l’injustice que j’ai subi », admet-il.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Amazon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 40 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options