1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Colère agricole : dans le Rhône, la FDSEA sous pression avant les élections 

Ce 30 janvier, des élections professionnelles cruciales prendront fin pour le monde agricole. La FDSEA, largement majoritaire, semble bien placée pour garder sa place de premier syndicat à la chambre d’agriculture du Rhône. Mais, dans un contexte de forte colère agricole, une surprise n’est pas à exclure dans le département…

, ,
Édition abonnés
Lyon ferme Milpa
Au nord-ouest de Lyon, à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, la ferme des Seignes retrouve sa vocation agricole grâce à Terre de Milpa.

Une manifestation express… Et quelques tensions. Lundi 6 janvier dernier, des agriculteurs se sont mobilisés dans le Rhône, bloquant notamment quelques accès autoroutiers au sud de Lyon. Un (faible) écho à l’intense mobilisation de 2024, pour réaffirmer leur opposition à l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, le marché commun d’Amérique latine. Sauf que contrairement à l’année dernière, les agriculteurs étaient cette fois-ci divisés.

D’un côté, la FDSEA, principal syndicat agricole du Rhône, s’est retrouvée devant l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avec ses alliés, les Jeunes agriculteurs (JA).

De l’autre, on a vu sur l’A 450 et la M7 une vingtaine de tracteurs. Sur la tête de certains agriculteurs, le bonnet jaune du syndicat de la Coordination rurale. Cette scission n’avait rien d’anodin, à quelques jours du début des élections professionnelles dans le monde agricole.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options