1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Vénissieux, une pension canine solidaire accueille les chiens des sans-abri

Installée à Vénissieux, Paw’sitive Job garde, pour un euro par jour, les chiens des personnes précaires et sans-abri. Cette pension solidaire, unique en France, leur permet de se faire hospitaliser ou d’effectuer des démarches administratives.

, ,
Édition abonnés
Théo Noguer, vétérinaire, est directeur de la pension canine solidaire Paw'sitive Job. Photo : EM/Rue89Lyon
Théo Noguer, vétérinaire, est directeur de la pension canine solidaire Paw’sitive Job. Photo : EM/Rue89Lyon

À deux pas de la gare de Vénissieux, dans une ancienne cité SNCF, se trouve un petit écrin de verdure d’où résonnent des aboiements réguliers. En ce mois de janvier, on peut y rencontrer Bless, Bella, ou encore Bandy. Ces chiens sont accueillis dans la pension canine solidaire Paw’sitive Job, pendant que leurs propriétaires, précaires et parfois sans-abris, prennent soin de leur santé ou s’occupent de leur insertion.
Vingt-quatre box avec une courette individuelle, dont la moitié consacrée aux tarifs solidaires, cinq parcs pour jouer et 3 000m2 pour la promenade. Ici, les chiens sont chouchoutés en attendant de retrouver leur propriétaire.
Théo Noguer, directeur et vétérinaire, raconte la genèse du projet. « La pension est née d’un constat simple : si on leur propose un hébergement où les animaux ne sont pas accueillis, les sans-abris choisissent de rester dehors avec leur chien », explique-t-il. Il est ainsi fréquent que les personnes sans domicile fassent passer en premier leur animal, auquel ils sont très attachés.
Le vétérinaire a fondé en juin 2020 une association, Solivet, qui accompagne les structures pour personnes précaires. Les bénévoles forment les lieux d’hébergement pour qu’ils puissent accueillir les animaux de compagnie des sans-abri. Sauf qu’aucun endroit n’avait été pensé pour s’occuper des chiens quand leurs propriétaires ne peuvent pas les amener avec eux : lors d’un voyage pour récupérer un document, lors d’une formation, ou pour se faire hospitaliser.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Animaux

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options