L’année 2024 n’aura pas été de tout repos en termes de démocratie locale. Sur le territoire de la Métropole de Lyon, de nombreuses communes ont connu des crises. On peut citer Francheville, où le maire a démissionné après une fronde de la majorité contre son « autoritarisme ». De nouvelles élections doivent avoir lieu les 26 janvier et 2 février. À La Mulatière, aussi, la situation est tendue. Rue89Lyon avait enquêté sur la crise politique au sein de la majorité de la maire (LR) Véronique Deschamps, à la suite de la démission de huit personnes en septembre.
Ce phénomène ne touche pas que le Rhône. Depuis 2020, dans les 36 000 communes françaises, « 2 400 maires ont démissionné et 57 000 sièges de conseillers municipaux sont vacants », d’après Catherine Vautrin, l’ancienne ministre du partenariat avec les territoires, citée dans Le Figaro.
La France fait face à une crise des vocations, car les maires indiquent souffrir de ce contexte compliqué. Selon une étude soutenue par l’association des maires de France, publiée le 14 novembre dernier dans Le Parisien, 91,2 % des maires interrogés se disent « sous pression » et 44,6 % des maires ont déjà pensé à arrêter ou à démissionner.
Au niveau de la Métropole, on assiste également à une opposition régulière des maires de droite des petites communes face à la majorité écologiste, notamment sur le sujet des Voies lyonnaises, où ils critiquent les méthodes « autoritaires » du groupe mené par Bruno Bernard. Une opposition qui tient au fonctionnement de la Métropole de Lyon. Collectivité aux compétences uniques en France, elle a la main sur de nombreux projets réalisés dans les communes, parfois pour le plus grand déplaisir des maires.
Pour comprendre tout ça, retrouvez ici notre podcast réalisé en partenariat avec Radio Anthropocène, suivi d’un entretien avec Christophe Chabrot, juriste et maître de conférence en droit public à Lyon 2, qui s’intéresse au fonctionnement des collectivités territoriales et aux questions de démocratie locale. Il a développé le concept de « domocratie » qui remet l’habitant d’un lieu au centre du débat plutôt que le « citoyen ». Il dénonce aussi les trop grands pouvoirs des maires.
Démocratie locale et relations entre Métropole et petites communes dans le Rhône : nos articles pour aller plus loin
Pour aller plus loin, nous vous invitons à retrouver (une partie de) nos articles consacrés à ce sujet ci-dessous. Certains évoquent les crises politiques que traversent les communes du Rhône, d’autres sont consacrés aux relations des communes avec la Métropole.
Autrement, débranchez votre cerveau, et connectez vos oreilles. Bonne écoute !
Chargement des commentaires…