1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Mineurs isolés : quand partis de gauche et collectifs se réconcilient

Dans un contexte politique local et national marqué à droite, la situation des mineurs étrangers isolés de Lyon rassemble (finalement) la gauche. Pour la première fois, jeudi 16 janvier, collectifs et groupes politiques des majorités municipales et métropolitaines se sont réunis. Le signe d’une nouvelle dynamique dans leur dialogue, souvent complexe.

,
Édition abonnés
mineurs isolés étrangers réunion publique
Des jeunes mineurs isolés étrangers du square du Béguin (Lyon7e) se sont rendus à la réunion publique organisée jeudi 16 janvier.

« On m’avait dit que Lyon était une ville hospitalière, mais où est passée l’hospitalité ? », demande, micro à la main, un jeune mineur non accompagné (MNA), présent à la réunion publique initiée par le Collectif Croix-Rousse Migrants, jeudi 16 janvier, à Villeurbanne.

L’événement était assez rare pour le souligner. Pour la première fois, collectifs et groupes politiques des majorités municipales et métropolitaines locales, Europe Écologie les Verts, Génération.s, La France Insoumise, Ensemble !, le Parti communiste et le Parti Socialiste, se sont réunis pour échanger sur la situation catastrophique des mineurs étrangers isolés à Lyon.

L’initiative visait à dénoncer la violation des droits fondamentaux des mineur·es non accompagné·es et demander l’instauration dans la loi de la présomption de minorité jusqu’à la décision définitive du juge des enfants. Une mesure déjà préconisée par la Défenseure des droits en février 2023 et par le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Métropole de Lyon#Mineur isolé étranger#Politique
Partager
Plus d'options