1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Un militant antifa lyonnais condamné par la justice pour un t-shirt « Nike la police »

Un militant antifasciste lyonnais a été condamné pour outrage à quatre mois de prison avec sursis probatoire, des travaux d’intérêt généraux et un stage de citoyenneté. L’objet du délit ? Un T-Shirt avec le logo Nike assorti de « la police » qu’il a porté dans l’enceinte du tribunal judiciaire de Lyon

, ,
Édition abonnés
Le T-shirt anti-police exhibé lors du procès des émeutes, au tribunal de Lyon. ©OM/Rue89Lyon
Le T-shirt anti-police exhibé lors du procès des émeutes, au tribunal de Lyon.

.

L’affaire remonte au 4 juillet 2023, alors qu’une vingtaine de prévenus sont jugés en comparution immédiate à Lyon pour leur participation présumée aux émeutes qui ont suivi la mort de Nahel, jeune de Nanterre tué par un policier. Un militant antifasciste lyonnais, venu assister aux audiences, navigue entre les salles. Sur son T-Shirt, un message équivoque : le logo Nike, suivi de « la police », formant donc la phrase « Nike la police ».

Jugé en novembre 2024 pour outrage et rébellion, le trentenaire a finalement été condamné uniquement pour les faits d’outrage à quatre mois de prison avec sursis probatoire, 105 heures de travaux d’intérêt général, et un stage de citoyenneté à ses frais. Il doit verser en outre 250 euros à chacun des quatre policiers parties civiles, pour préjudice moral.

Une peine qui colle au réquisitoire de la procureure de la République. Elle avait demandé une peine de six mois avec sursis, ainsi que l’obligation de s’acquitter de 105 heures de travaux d’intérêt généraux et un stage de citoyenneté.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Antifascistes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 40 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options