1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Avec ses nouveaux Vélo’v électriques, la Métropole de Lyon remonte la pente

Après l’échec des premiers e-Vélo’v, les écologistes à la tête de la Métropole de Lyon vont mettre en service de nouveaux Vélo’v électriques. La collectivité a convié les journalistes à les essayer sur la fameuse montée du Chemin-Neuf (Lyon 5e). L’objectif ? Montrer que sa politique vélo est viable dans une ville comme Lyon, avec ses trois collines, et sur le territoire étendu de la métropole.

, ,
Édition abonnés
La presse lyonnaise a été invitée à tester les nouveaux Vélo'v électriques de la métropole, capables d'emprunter la montée du Chemin-Neuf et ses 12 % de pente. Photo EM/Rue89Lyon
La presse lyonnaise a été invitée à tester les nouveaux Vélo’v électriques de la métropole, capables d’emprunter la montée du Chemin-Neuf et ses 12 % de pente. Photo EM/Rue89Lyon

Affronter à vélo une pente à 12 % sur une ligne droite de 400 m. Dit comme ça, cela ne fait pas rêver. C’est pourtant le pari de la Métropole qui voudrait que 10 000 cyclistes empruntent tous les jours la très pentue montée du Chemin-Neuf (Lyon 5e) où passera la future Voie Lyonnaise 12. Pour prouver la faisabilité du trajet, la Métropole invitait la presse à tester les nouveaux Vélo’v électriques sur ce tronçon, et Rue89Lyon s’est évidemment porté volontaire.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options