1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Woodstower tente une édition de la dernière chance à Gerland

Le festival Woodstower proposera à l’été 2025 une édition aux ambitions revues à la baisse. L’objectif : sortir de ses difficultés financières qui s’accumulent depuis plusieurs années. Déménagement au Parc de Gerland, nouvelles dates, Rue89Lyon vous en dit plus.

, ,
Édition abonnés
Lors de l'édition 2024 du festival Woodstower, 20 000 festivaliers étaient venus au lac de Miribel. Il faudra faire mieux pour la 26e édition au parc de Gerland entre le 17 et le 20 juillet 2025. ©BriceROBERT
Lors de l’édition 2024 du festival Woodstower, 20 000 festivaliers étaient venus au lac de Miribel. Il faudra faire mieux pour la 26e édition au parc de Gerland entre le 17 et le 20 juillet 2025.

Entre rap, pop, électro et musique expérimentale, Woodstower, créé en 1998 à la Tour-de-Salvagny et qui avait lieu depuis 2005 au lac de Miribel-Jonage, est l’un des derniers festivals d’été de ce type en région lyonnaise. Le Fest Bouc s’est arrêté en 2016, les festivals Démon d’Or et Melting Potage ont baissé le rideau en 2019, combien de temps tiendra encore Woodstower ?

Malgré des têtes d’affiche alléchantes – comme Booba et Hamza l’été dernier – Woodstower est en difficulté depuis plusieurs années. Le festival, qui a fêté ses 25 ans en 2024, proposait à Miribel tout un univers en plus des concerts : un camping pour dormir sur place, une scène avec des humoristes et un éco-village (accessible gratuitement), avec des activités manuelles et des conférences. 

En 2025, Woodstower sera totalement transformé, avec une édition moins ambitieuse. Un nouveau lieu : le parc de Gerland et de nouvelles dates : du 17 au 20 juillet. En cause ? Les problèmes financiers qui touchent le festival depuis un certain temps.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options