1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les bornes publiques de biodéchets vont-elles avoir la peau des composteurs collectifs à Lyon ?

Depuis l’arrivée des bornes publiques de biodéchets, les composteurs associatifs de quartier sont peu à peu désertés. Associations et utilisateurs réclament une communication plus équilibrée entre les solutions de compostage pour attirer de nouveaux adeptes.

,
Édition abonnés
Les bornes publiques de biodéchets vont-elles avoir la peau des composteurs collectifs à Lyon ?
Un lombricomposteur collectif à Croix-Rousse, en 2019.

C’est le revers inattendu de la médaille… Les composteurs collectifs de quartier, qui faisaient mouche à leurs débuts à Lyon, voient leur fréquentation se réduire comme peau de chagrin depuis l’installation progressive, dès 2021, des bornes publiques de biodéchets.

Et le constat est le même pour tous les composteurs collectifs recensés dans la Métropole : alors que ces sites tournaient avec une cinquantaine de foyers lorsqu’ils étaient l’unique solution de compostage, seule une petite dizaine continue aujourd’hui d’y déposer ses déchets organiques.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options