1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, le guide de Watizat pour aider les migrants est en danger 

Watizat, qui actualise tous les mois un guide de près de 60 pages à destination des migrants de Lyon, est aujourd’hui en difficulté financière. L’association lance une soirée de soutien le vendredi 10 janvier, pour trouver de nouveaux donateurs et poursuivre sa mission.

, ,
Édition abonnés
Les guides de Watizat Lyon permettent aux migrants arrivés dans la ville de savoir où se loger et comment accomplir leurs démarches. ©WatizatLyon
Les guides de Watizat Lyon permettent aux migrants arrivés dans la ville de savoir où se loger et comment accomplir leurs démarches.

La situation est critique, mais pas encore désespérée. En charge de l’édition du « guide d’information pour les personnes exilé·es », l’association Watizat est en difficulté. « Avec une quinzaine de bénévoles, on met à jour mensuellement le guide et on l’imprime, mais cela nous coûte cher », explique Julie Ziegelmeyer, coordinatrice salariée pour Watizat Lyon. Elle tire la sonnette d’alarme en ce début d’année.

L’association édite tous les mois, en version papier et en ligne, plusieurs guides d’information destinés aux personnes exilées présentes à Lyon. Où manger ? Où dormir ? Elle répond aux questions (pas forcément simples quand on arrive dans un pays étranger) que peuvent se poser des personnes exilées présentes en France. Son avenir est en question.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.

Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Migrants

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options