1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Féminicides : NousToutes Rhône organise un « die-in » à Lyon ce samedi

Samedi 11 janvier, le collectif féministe NousToutes Rhône prévoit un « die-in » au Palais de justice des 24 colonnes (Lyon 5e), à 18 heures à Lyon. L’événement aura pour but de « dénoncer les défaillances de l’État et du système juridique dans la prise en charge des affaires de violences dans le couple et de féminicides. »

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Un collage : Féminicides. NousToutesRhône organise un "die-in" ce samedi à Lyon.
Un collage des Colleuses lyonnaises contre les féminicides. NousToutesRhône organise un « die-in » ce samedi à Lyon.

Sur l’initiative du comité local du collectif NousToutes, un « die-in », c’est-à-dire un rassemblement où les participants s’allongent pour simuler leur mort, aura lieu le samedi 11 janvier, à 18 heures, devant le Palais de justice des 24 colonnes (Lyon 5e). À l’appel des prénoms des 136 femmes assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2024, selon le décompte de l’association, les militantes tomberont au sol.

L’initiative du collectif féministe vise à « [porter] la voix de celles qui n’en ont plus » et à dénoncer le traitement des violences dans le couple et des féminicides par l’État et la Justice. Comme NousToutesRhône le dénonce dans son communiqué de presse :

« Depuis le début du 1er quinquennat d’Emmanuel Macron en 2017, nous décomptons 1 029 femmes assassinées parce qu’elles étaient des femmes. Elles sont déjà 3 en 2025. »

Parmi les revendications du collectif, l’investissement d’un milliard d’euros pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la hausse du budget des structures et associations qui aident les femmes et les enfants victimes de violence. NousToutes veut aussi augmenter la prévention des violences, avec notamment la mise en place effective des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle obligatoires à l’école.

Un « die-in » pour rendre visible les victimes

NousToutesRhône rappelle que les violences sexistes et sexuelles sont en augmentation tous les ans. D’après les derniers chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur, 271 000 cas de violences conjugales ont été recensés en 2023 (+10 % sur un an), ce qui représente le double des cas enregistrés en 2016. En France, une tentative de viol ou un viol a lieu toutes les 2 minutes 30.

Face à ces chiffres glaçants, NousToutesRhône le soutient :

« Nombre de ces féminicides et autres violences auraient pu être évités. En 2019, 65 % des femmes assassinées avaient pris contact avec la justice, mais les pouvoirs publics leur ont tourné le dos, en refusant de prendre leurs plaintes, en classant les enquêtes… Comment pourrait-il en être autrement avec un président et un gouvernement qui nous méprisent, avec un ministre de la Justice, ex-ministre de l’Intérieur, accusé de viol ? »


#Féminisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options