1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, le collectif intersyndical Visa 69 veut sortir l’extrême droite des urnes

Le collectif Visa 69 s’est officiellement lancé à Lyon, ce mardi 7 janvier, à la Bourse du travail. Composée notamment de la CGT, FSU et Solidaires, l’association veut œuvrer à une « reconquête syndicale », pour lutter plus efficacement contre l’extrême droite.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Manifestation contre l'extrême droite
Plusieurs milliers de personnes ont défilées dans les rues de Lyon, lundi 10 juin, pour protester contre l’extrême droite.

C’est un hasard total, mais la symbolique est forte. Le collectif vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa) a choisi le 7 janvier 2025, jour de la mort de Jean-Marie Le Pen, pour lancer son antenne lyonnaise, à la Bourse du travail (Lyon 3ᵉ).

Composé de plusieurs organisations syndicales (CGT, CNT, CNT-SO, FSU, Solidaires, Unef, Unsa), Visa 69 ambitionne de reconquérir des espaces syndicaux pour lutter contre l’extrême droite et « l’imposture sociale du Rassemblement National ». « L’extrême droite progresse là où la représentation syndicale est faible », a revendiqué le collectif.

Pour Visa 69, l’une des réponses au combat à mener contre l’extrême droite se situe à l’échelle des entreprises. « Il nous appartient de réagir quand nous constatons tous les jours, dans nos entreprises, dans nos services publics, que les politiques managériales et étatiques alimentent le racisme, la haine de l’autre, le sexisme, les LGBTIphobies, et les discriminations », a professé Visa 69 dans un communiqué.

Visa 69, un outil de lutte syndicale contre l’extrême droite

Concrètement, quels seront les moyens et projets de Visa 69 ? « L’objectif est de viser le grand public et de faire de Visa 69 un outil d’émancipation populaire », développe Léo Girardin, cosecrétaire de Solidaires Rhône.

« Notre travail est complémentaire de celui déjà effectué sur le terrain par d’autres, comme le collectif Fermons les locaux fascistes« , reprend le représentant syndical. L’autre objectif est celui de la formation des adhérent.es et militant.es du Rhône.

Ces formations « permettront à nos camarades de mieux contrer les discours d’extrême droite, qu’ils sortent de la bouche du patronat ou de collègues. […] Sur le terrain, les camarades formé.es seraient mieux à même de contrer les fake news diffusées par l’extrême droite dans des domaines aussi variés que la ‘fraude sociale’, l’éducation à la vie affective à l’école, le soi-disant ‘assistanat’ ».

Premier événement organisé par le collectif, l’organisation, en février, d’un film-débat sur les luttes féministes antifascistes.


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options