Sylvain Leonardi est un jeune retraité. Pendant trente-deux ans, de 1991 à 2023, il a enseigné au sein de l’école Louis-Armand du quartier populaire du Tonkin, à Villeurbanne. « J’ai adoré faire mon métier, particulièrement auprès des enfants et de leur famille au Tonkin », explique-t-il aujourd’hui. Sylvain aurait pu poursuivre sa vocation encore quelques années avant de prendre sa retraite, mais un constat amer l’a poussé à rompre avec l’Éducation nationale : « On nous demande de faire toujours plus avec toujours moins. »
Depuis quelques années, le Tonkin est devenu une plaque tournante du trafic de drogues, théâtre de plusieurs règlements de comptes. À la Toussaint, un homme d’une trentaine d’années est mort après avoir été blessé par balle à la tête. Quelques semaines plus tard, une nouvelle unité de police, longtemps demandée par un collectif de riverains, était nommée sur place.
Plus de policiers pour répondre à un enjeu sécuritaire, mais qu’en est-il des moyens concernant un enjeu au moins aussi fondamental : l’éducation ?

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale, mais nos finances sont fragiles. Nous avons atteint notre premier palier de 30 000 euros, merci ! Nous pouvons aborder la fin de l’année plus sereinement.
Nous visons notre deuxième objectif : 40 000 euros au 16 avril pour préparer les municipales de 2026, renforcer la rédaction, se préparer aux défis liés à la montée de l’extrême droite. Sans vous, nous ne pourrons pas le faire, on compte sur vous !
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…