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ZFE à Lyon : le grand big bang du 1er janvier 2025

Au 1er janvier 2025, les restrictions liées à la Zone à faibles émissions (ZFE) autour de Lyon vont encore prendre de l’ampleur. Plusieurs milliers de véhicules Crit’air 3 ne pourront plus y circuler. Cette nouvelle étape met sous pression la majorité écologiste à la Métropole de Lyon alors que l’État, à l’origine de la mesure, se désengage.

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La Métropole de Lyon mène une campagne de communication autour de l'interdiction des Crit'Air 3 dans la ZFE au 1er janvier 2025. ©Marie Allenou/Rue89Lyon
La Métropole de Lyon mène une campagne de communication autour de l’interdiction des Crit’Air 3 dans la ZFE au 1er janvier 2025.

Près de 160 000 véhicules Crit’Air 3 sont en circulation dans la métropole de Lyon, selon une étude Urbalyon de 2021. Au 1ᵉʳ janvier 2025, ils ne pourront plus circuler dans le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE), qui englobe Lyon, plusieurs communes alentour et le périphérique. Selon la Métropole de Lyon, 46 800 voitures sont concernées dans cette zone, soit 11% du parc automobile.
En comparaison à l’interdiction des Crit’Air 5 et Crit’Air 4 (en septembre 2022 et en janvier 2024), cette nouvelle phase de la ZFE concerne une part bien plus grande des propriétaires de voitures. Alors que ces véhicules sont pour l’essentiel en bon état de marche, cette mesure suscite l’incompréhension. Quand elle est connue : l’acronyme ZFE n’a encore pas fait son chemin dans tous les foyers. Leur première rencontre avec cette mesure risque bien d’être une amende.

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