Près de 160 000 véhicules Crit’Air 3 sont en circulation dans la métropole de Lyon, selon une étude Urbalyon de 2021. Au 1ᵉʳ janvier 2025, ils ne pourront plus circuler dans le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE), qui englobe Lyon, plusieurs communes alentour et le périphérique. Selon la Métropole de Lyon, 46 800 voitures sont concernées dans cette zone, soit 11% du parc automobile.
En comparaison à l’interdiction des Crit’Air 5 et Crit’Air 4 (en septembre 2022 et en janvier 2024), cette nouvelle phase de la ZFE concerne une part bien plus grande des propriétaires de voitures. Alors que ces véhicules sont pour l’essentiel en bon état de marche, cette mesure suscite l’incompréhension. Quand elle est connue : l’acronyme ZFE n’a encore pas fait son chemin dans tous les foyers. Leur première rencontre avec cette mesure risque bien d’être une amende.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…